Le plateau est constitué d'un paysage typique avec des chênes qui permettent le ramassage de truffes , des amandiers qui sont les restes d’une économie passée, des céréales qui sont « le grenier de la région » et surtout des champs de lavandin. A cette altitude, il s’agit de lavandin et non de lavande que l’on retrouve à de plus hautes altitudes. Le lavandin est une hybridation entre la lavande fine et la lavande aspic et on le trouve jusqu’à 800 mètres d’altitude. La floraison s’étale de mi-juin dans les zones les plus basses et jusqu’à mi-août dans les collines.
L’artisanat d’art ( potiers, ..) a aussi une place importante dans la région.
A voir, à visiter
Les principaux villages de la zone du plateau de Valensole peuvent être une occasion de balades et flâneries.
Gréoux-les-Bains
Ville d’eau, 3ème station thermale de France. Vous pourrez profitez des thermes pour une journée détente (ou pour une cure) ou d’une promenade sur les berges du Verdon qui passe par le village. De nombreuses fontaines et lavoirs apportent un sentiment de fraîcheur au village. Celui-ci est dominé par son château datant du 12ème siècle, classé monument historique, qui devient le lieu de spectacles ou d’expositions d’art durant l’année.
Marché : marché des producteurs le mardi, place de la mairie et grand marché le jeudi, parking des marroniers.
A déguster
Miel de lavande : vous trouverez de nombreux exploitants qui vendent leur miel en vente directe avec possible visite des ateliers, sur la route de Valensole. ( Voir office de tourisme).
L’huile d’olive
Les amandes
La truffe
Le blé
A la sortie du village d’Allemagne en Provence, se situe une Maison du Pays avec de nombreuses spécialités de la région ( pâté, confitures, fromages, décorations artisanales, vin, huile d’olive,…) dont le miel de plusieurs producteurs locaux.
Activités
Des journées « Découverte en Provence » sont organisées autour de thèmes comme la lavande, le miel ou même les sites historiques. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Valensole.
Randonnées : circuit des lavandes à Valensole. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages de lavande à perte de vue en passant devant plusieurs fermes. Le sentier passe aussi dans des paysages un peu plus escarpés car il traverse et longe un ravin. 11 km – 4 heures
De nombreux autres sentiers sont possibles sur le plateau ( se renseigner auprès des offices de tourisme)