Venasque, perché au sommet d’un rocher escarpé, domine la plaine de Carpentras et se situe au débouché des gorges de la Nesque. Ancienne citée médiévale, il est considéré comme un des plus authentique village du Comtat Venaissin d’autant plus qu’il a l’obligation de reconstruire toute maison telle qu’elle était autrefois. Le village est classé parmi « les plus beaux villages de France » et vous charmera par ses ruelles étroites et ses maisons en pierre.
A voir, à visiter
Le Baptistère : il date du 6ème siècle puis a été remanié jusqu’à l’époque romane. Il était utilisé pour célébrer le baptême et comme cela avait lieu deux fois par an, avec donc un grand nombre de baptisés, il fallait un édifice de grande taille. Le Baptistère est classé monument historique et est un des plus vieux édifice religieux de France.
Eglise Notre Dame : église romane où se trouve un célèbre tableau de l’école d’Avignon « la crucifixion » datant de 1498 ainsi qu’un retable 17ème siècle en bois sculpté.
Prieuré de St Pierre Les Thermes
Vestiges des remparts
Bories et murs en pierre sèche : ils se trouvent dans la nature parfois au milieu de chemins de randonnée.
Institut Notre Dame de vie : fondé en 1932 par le père Marie Eugène. Plusieurs établissements scolaires sont sous sa tutelle notamment à Carpentras. On y trouve des groupes de prières, de la catéchèse mais aussi la possibilité de faire des études théologiques.
A déguster
Jour de marché : marché estival le vendredi
Le Beaucet est un village accroché à la roche, à l’abri de son château fort. Il est formé de petites ruelles avec des habitats essentiellement en pierre sèche et constitue une représentation historique des villages perchés provençaux ressemblant à un village de crèche provençale. Certaines maisons semblent comme incrustées dans la roche avec d’ailleurs certaines maisons qui sont troglodytes.
A voir, à visiter
Les ruines du château : le château fut édifié au 12ème siècle pour constituer une place forte au sommet de son roc. Par la suite, il a été acquis par les évêques de Carpentras et gardera une vocation militaire jusqu’au 17ème siècle. En 1793, le château fut ravagé par un incendie et presque entièrement détruit. N'étant plus entretenu, il a été acquis assez récemment par la commune du Beaucet. Vous découvrirez aussi son esplanade et son escalier taillé dans la roche qui y conduit.
Portes : il reste deux portes (14ème siècle) des anciennes fortifications aux entrées nord et sud du village.
Eglise St Etienne : elle date du 12ème siècle et a été en partie restaurée par le centre International en métier d’art du Beaucet. Visite possible se renseigner à la mairie.
Jardin de Robert : deux artistes ont utilisé le cadre paysager pour en faire une création artistique.
Hameau de St Gens : vous y découvrirez l’ermitage et deux chapelles. La première est dédiée à St Gens bâtie en 1131 et agrandie en 1884. La deuxième est la chapelle du tombeau érigée en 1680 à l’endroit où le corps de St Gens avait reposé. Au 12ème siècle, St Gens, natif de la ville de Monteux, s’était reculé de la ville et vivait en ermite dans ces massifs boisés à côté du village du Beaucet.
Une légende raconte que St Gens fit retomber la pluie sur Monteux à son retour à la ville et fit couler une eau fraîche et pure au hameau de St gens juste en touchant une pierre. Puis St Gens retourna finir ses jours en ermite sur ces terres. Cette source miraculeuse existe toujours aujourd’hui et l’on peut s’y rendre lors d’une randonnée. On célèbre aussi St Gens, tous les ans, par un pèlerinage partant de Monteux jusqu’au hameau de St Gens.
Activité
Randonnée : la source de St Gens. Plusieurs sentiers conduisent à la source, nous allons en voir deux.
Le premier forme une boucle et part du hameau de St Gens. Il passe par des combes étroites et sauvages qui conduiront jusqu’à la source. De celle-ci, on peut grimper jusqu’à la croix ( 20 min aller-retour). De la source, le chemin redescend au hameau de St Gens. 9 km – 4 heures
Le deuxième chemin est sous forme d’aller-retour ( pas de boucle) du hameau de St Gens à la Croix en passant par la source miraculeuse.