Orange est à un carrefour entre le Nord, l’Espagne ou l’Italie, ce qui en a fait un emplacement de choix pour les romains. Elle possède plusieurs magnifiques vestiges de l’époque romaine toujours visibles. Elle est également une région viticole car le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, vin classé AOC Côtes-du-Rhône s’étend jusqu’à Orange.
A voir, à visiter
Le Théâtre Antique : il est le mieux conservé d’Europe et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son mur de scène a été particulièrement bien conservé et l’on retrouve, dans sa niche centrale, la statut impériale d’Auguste d'une hauteur de 3,55 mètres. Les colonnes en place ont été ramenées de fouilles faites sous la scène. Le théâtre a été construit au début de l’ère chrétienne, sous le règne d’Auguste, et il faudra attendre le 19ème siècle pour qu’il redevienne lieu de spectacle. Vous pourrez assister à ces spectacles, à l'intérieur du théâtre, lors des chorégies en été notamment.
L’Arc de Triomphe : il est érigé au 1er siècle, au nord de la ville, et rappelle la domination de Rome sur les peuples de la région. Vous pourrez admirer toute la beauté de ses scuptures restaurées en 2009. Contrairement à l’origine habituelle des arcs de triomphe, celui-ci n’a pas été construit pour marquer le retour triomphal d’un général et son armée.
Colline St Eutrope : elle est l’un des points hauts de la ville à 105 mètres et domine le Théâtre Antique. Sur le site de la colline de 9,45 ha, se trouvent les vestiges de l’ancien château des prince d’Orange qui est inscrit depuis 2007 à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Du haut de la colline, vous aurez une vue dominante sur la ville.
Parcours romain : Orange est le symbole de la splendeur romaine en Provence. Vous y trouverez plusieurs vestiges : Square de Chanoine Sautel ( découverte de cadastres romains d’Orange), mur d’enceinte ouest du forum, le Temple dans un Hémicycle ( consacré sûrement au culte impérial),
Musée d’art et d’histoire : vous pourrez observer les vestiges romains provenant des fouilles archéologiques de la ville et une exposition sur l’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours.
Musée de la B.A 115 : ce musée comprend plusieurs salles qui racontent l’histoire de la base aérienne dans l’histoire internationale.
Théâtre ( 19ème siècle)
Temple protestant
Hôtel de ville : hôtel particulier du 17ème siècle. Son beffroi du 18ème siècle a été classé monument historique.
Eglise St Florent : Façade de style gothique
Villes alentours
Forteresse médiévale à Mornas : vous pourrez assister à des visites animées par des personnages d’époque.
L’harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat