Village de Caromb
Village de Caromb

Caromb

Situé au pied du Mont Ventoux, le village de Caromb est un village fortifié à l’intérieur de ses remparts. Au fil de votre promenade, vous y découvrirez ses ruelles étroites, ses « soustets », ses fontaines, ses lavoirs, ses porches et quelques traces du patrimoine historique ancien qui subsiste encore. Le village possède également un fort ancrage agricole grâce à quelques cultures comme la figue, la vigne, l’olivier.

 

 

A voir, à visiter

Eglise St Maurice : église romane classée monument historique. Elle renferme de belles pièces comme son orgue construit en 1701, le tryptique de Grabuset, le tombeau d’Etienne de Vesc ( seigneur de Caromb) dans la chapelle. Son clocher est quant à lui octogonal et fortifié.

Le château : le seigneur de Caromb, Etienne de Vesc fit construire un château lorqu’il vint s’installer dans le village. Il formait autrefois une forteresse de style Renaissance avec des tours d’angle. Aujourd’hui, ne subsistent que les salles voûtées visibles depuis la médiathèque, une fenêtre à meneaux et le passage d’entrée de la place du château. La fontaine de la place du château qui date de 1359 est la plus ancienne.

Vestiges de remparts

Le beffroi

                Le lac du Paty

Le lac du Paty est un endroit au calme ou vous pourrez pique-niquer puis profiter d'une baignade.

Une buvette se situe à l'entrée du lac avec possibilité de se restaurer.

Le lac est aussi le départ de nombreuses randonnée notamment autour du lac, en passant par un manoir hanté ou jusqu'au village.

Le barrage du lac du Paty : les travaux durèrent de 1764 à 1766. Il s’agit du 2ème plus ancien barrage de France et il tient une hauteur de 21,35mètres. La particularité de cet ouvrage est qu’il est construit en terre et tout-venant puis recouvert de pierres de taille. L’écluse a servi autrefois à alimenter les moulins et a permis l’irrigation des terres faisant de Caromb une grande zone maraîchère.

Activité

Randonnée: Sentier de découverte de la Prè Fantasti. Le circuit se situe à l’ouest du lac du Paty et vous fera passer devant les carrières du lac, le manoir hanté de la Prè Fantasti, les cultures des collines et certaines vues panoramiques. En cours de route, on peut faire une pause au bord du lac du Paty.

 

Randonnée: Sentier du Petit Patrimoine Rural. Il vous fera découvrir les petites constructions en pierres sèches de la colline du Paty comme les restanques, les murets, les parcs à moutons, les bories ou les cabanes. Ce sont des restes de l’agriculture passée où se cotoyaient les agricultueurs et les bergers. En cours de route, on peut faire un arrêt au lac du Paty ou à la chapelle du Paty.  3 heures 

 

La route des moulins à huile passe par le moulin de Caromb, de Beaumes-de-Venise et de Malemort-du-Comtat.

 

 

 

Jour de marché: mardi matin sur la Place Nationale.

 

A déguster

 

 

La figue noire:  la production phare du village est la figue appelée figue longue noire de Caromb.

 

L’olive : Caromb est le village où l’on dénombre le plus d’oliviers cultivés et c'est la Verdale de Carpentras qui est la plus produite. Le Moulin à huile du Comtat ( frères HAUT) commercialise l’huile de sa propre récolte ainsi que celle de ses clients. La visite du moulin est aussi possible.

La vigne : le vin produit à Caromb fait parti de l’appellation Côte du Ventoux.

Cave coopérative St Marc : créée en 1928 pour regrouper la production de centaines de vignerons de Caromb.

Nombreux domaines viticoles

Restaurants

La four à chaux –  Situé dans une ancienne fabrique de chaux, au-dessus d’une rivière, ce restaurant propose des menus alliant cuisine traditionnelle et créative qui évolue au grès des saisons. www.lefourachaux.com

Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés