Le Mont Ventoux, avec son sommet minéral et lunaire, est aussi appelé le Géant de Provence du haut de ses 1912 mètres. Il s’agit d’un site d’une grande richesse naturelle classé réserve de biosphère par L’UNESCO. La forêt y tient une place prépondérante sur différents étages. Le Mont Serein, situé sur la face nord, offre une station de ski l’hiver et de nombreuses activités en été. www.stationdumontserein.com
Sommet du Mont Ventoux en voiture : la vue à 360 degrés au sommet du Ventoux vaut le détour. Vous aurez une vue lointaine sur toute la plaine environnante et, au nord, vous apercevrez le départ des Alpes. Montée par la face nord (passage par Malaucène) ou par la face sud (passage par Bédoin).
La 3ème route part de Sault au sud-est du ventoux où les 20 premiers km sont faciles, au milieu de la forêt. Une fois arrivé au chalet Reynard, côté sud, il faudra ensuite encore monter les 6 derniers kilomètres qui sont les plus difficiles. 26 km de Sault au sommet.
Randonnées pédestres : il en existe une multitude que ce soit sur des itinéraires menant au sommet du Mont Ventoux ou cheminant dans la forêt comme le sentier Jean Henri Fabre du côté du Mont Serein. Ces randonnées vous offriront pour la plupart des panoramas merveilleux. De nombreuses balades autour de la station ou le long des pistes pour simplement prendre l'air de la montagne...
Circuits VTT : sur le versant sud, la station propose un « Bike Park » (l'été). Il s’agit de descentes aménagées avec un remonte pente qui vous amène au point de départ de la descente. Il y a 3 pistes + un Pumtrack ( de niveau facile) et un skill center ( atelier débutant).
Bien d’autres circuits VTT existent notamment du côté du Mont Serein.
Activités ludiques au Mont Serein : Dévalkart sur la piste de la lisière, promenades à cheval, acrobranche (l'été uniquement)
Pour les amateur de raquettes ou simplement de randonnées de nombreux circuits au sud comme au nord, vous permettront de découvrir les magnifiques paysages enneigés du Ventoux.
Randonnée côté sud : ascension du Mont ventoux par le chalet Reynard (4h). Départ du Chalet Reynard. Remonter le long des pistes jusqu’à atteindre des piquets bleus et rouges. Les suivre toujours tout droit en direction de la tour au sommet. Le sentier se fait en aller-retour avec quelques endroits magnifiques lorsque le paysage est encore vierge de toute trace de pas. D’autres circuits sont aussi possibles.
Randonnée côté nord : plusieurs circuits de randonnées sont balisés. Se renseigner à l’accueil pour obtenir le plan des circuits qui peut être modifié d’une année à l’autre. Il y a tous les niveaux de difficulté avec des circuits assez faciles, dans la forêt, autour de la station ou des circuits un peu plus longs jusqu'au sommet.