Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit d'un lac artificiel mis en eau en 1973 suite à la construction du barrage de Sainte-Croix sur le cours du Verdon. Le lac a noyé la plaine agricole isolant les villages avant reliés par des ponts. Deux ponts se trouvent sous les eaux dont un vieux pont romain. Le village des Salles-sur-Verdon a également été englouti lors de la mise en eau et a été reconstruit un peu plus en hauteur, au bord du lac.
Les villages du lac de Sainte-Croix
Les villages au bord du lac ont tous leur spécificité et offrent des plages plus ou moins grandes.
Pédalo, canoë, bateau électrique, paddle sont les activités que vous pourrez pratiquer sur le lac.
La navigation des moteurs à essence est interdite. Seuls les moteurs électriques et les voiles sont autorisés.
Village de Moustiers-Sainte-Marie
(Alpes-de-Haute-Provence)
Musée de la faïence : il présente des faïences de différentes époques, des moules et appareils pour la fabrication de la faïence et des objets relatifs à l’histoire de Moustiers.
Ateliers de faïence : vous pourrez visiter certains ateliers soit en visite libre soit sur rendez-vous. Voir avec l’office de tourisme.
Les remparts : en plus de la défense naturelle dont dispose Moustiers, grâce aux falaises qui l’entourent, le village s’est également doté de remparts datant du Moyen-Age.
Les fontaines : au fil de la découverte des ruelles du village, vous trouverez des fontaines d’eau potable et certaines petites places sont également dotées de lavoirs.
L’huile d’olive : Moustiers se situe dans la zone AOC « huile d’olive de Haute-Provence ». 2000 oliviers sont aujourd’hui exploités autour du village.
Marché : vendredi matin dans le village