Zone qui forme les pré-Alpes avec de longues barres rocheuses dont certaines culminent à 1900 mètres d’altitude. La cité de Castellane est d’ailleurs bâtie au milieu de ces montagnes, au pied de son célèbre rocher. Le Verdon y a creusé une vallée large et fertile où se concentrent les activités agricoles et artisanales. En amont de Castellane, en suivant le Verdon, se trouve le lac de retenue de Castillon et le lac de Chaudanne.
A voir, à visiter
Le lac de Chaudanne : ce lac, équipé d’un barrage, est tout en longueur, en aval du lac de Castillon. Ses abords sont escarpés et donc peu propices aux sports d’eau mais plutôt à de belles randonnées. Les barrages de Castillon et Chaudanne alimentent la région en électricité. Ils permettent aussi l’arrosage des cultures de la région et de conserver ou de réguler les niveaux d’eau du Verdon et de la Durance.
Réserve naturelle géologique de Haute Provence : 55 communes du Var et des Alpes-de-Haute-Provence se sont associées pour protéger les roches, les fossiles et les paysages de ce territoire. A 8km de Castellane, au col des Lèques, se trouve la vallées des Sirènes fossiles. Ce gisement paléontologique renferme des centaines d’ossements appartenant à des ancêtres des dugongs et lamantins. Vous pourrez y accéder par le Sentiers des Siréniens après 40 minutes de marche.
Le musée Sirènes et Fossiles se trouve à Castellane et vous y découvrirez le monde secret des sirènes et des siréniens.
Castellane
Pont du Roc ( site classé) : au pied du grand rocher, le pont enjambe le Verdon. Il est remarquable par son architecture qui remonte à 1404. Il était sur l’ancien tracé de la RN 85, nommée Route Napoléon et sert aujourd’hui uniquement de passerelle pour les piétons. La route Napoléon relie Golfe Juan à Grenoble et passe par Castellane.
Activités
Activités nautiques : canoë, kayak, planche à voile, pédalo ( voir auprès des bases nautiques du lac de Castillon à Saint André Les Alpes et Saint Julien de Castillon).
Randonnées pédestres et en VTT : de nombreux circuits (à voir avec l’office de tourisme de Castellane).