L’île de Porquerolles appartient à la ville de Hyères. Elle est accessible à 20 minutes de bateau en partant de la presqu’île de Giens ( la Tour Fondue). Elle fait 7,5 km de long pour 3 km de large. L’île offre un contraste entre le nord et ses plages de sable fin et le sud aux falaises escarpées. C’est la plus grande des trois îles d’Or ( Porquerolles, Port-Cros et l’île du levant). A la sortie du port, l’office de tourisme vend la carte de l’île ou les plans de randonnée.
L’île possède une nature préservée. Le Parc National de Port Cros gère les espaces naturels protégés de l’île de Porquerolles. En 1971, l’état a acquis 1000 ha pour les mettre en valeur et les protéger de l’urbanisation. Ces terrains sont remis en 1985 au Parc National afin d’en assurer le développement durable. Depuis 1979, le Parc National de Port-Cros gère également le Conservatoire Botanique national de Porquerolles chargé de réaliser un inventaire de la flore et des milieux de l’île. En 1988, l’île de Porquerolles ainsi qu’un périmètre marin de 500 mètres autour de l’île est devenu site classé.
Un vignoble renommé s’étend à l’intérieur des terres. Il y a trois producteurs de vin aujourd’hui à Porquerolles et ils sont associés au Conservatoire Botanique. Les 200 ha du vignoble de l’île donnent vie à un vin reconnu et de qualité, l’un des premier à avoir été classé Côte de Provence. L’insularité, le micro-climat et le terroir donnent à ces vins rouges, rosés ou blancs ce goût particulier.
L’île de Porquerolles possède de magnifiques plages au nord de l’île et des calanques plus escarpées au sud. La végétation de l’île, en bordure de la côte ou des plages, contraste dans de magnifiques couleurs avec le turquoise de l’eau.
Plage de l’Oustau de Diou : petite plage coincée entre deux falaises. Il s’agit d’une des rares plages au sud de l’île.
Calanque de l’Indienne : du sommet de la calanque, on a un merveilleux panorama avec, au loin, l'île de Port Cros. A cet endroit, on se trouve au sommet de hautes falaises déchiquetées qui plongent dans une magnifique eau limpide et turquoise.
Calanque du Brégançonnet : la calanque offre un cadre sauvage en bordure d’une pinède avec un mélange de sable et de gravier.
Pour rejoindre ces plages et calanques, il faudra longer les côtes ou se déplacer à l’intérieur de l’île. On y découvre un magnifique paysage de pinèdes, d' eucalyptus ou de plantations du Conservatoire Botanique. On peut aussi y admirer des champs de vignes, des oliviers, quelques arbres fruitiers et des maquis composés de cistes, de myrtes ou de bruyère. On est donc dans un havre de nature en bord de mer.
Pistes cyclables
Il existe 4 circuits pour les vélos au travers des chemins de l’île:
Circuit du couchant ( ouest de l’île) 10,9 km : départ du village. Passer devant la plage d’argent puis longer le bord de mer en passant par le fort Bon Renaud et le cap Rousset. Arrivée au Langoustier tout à l’ouest de l’île. Le retour peut se faire par l’intérieur de l’île.
Circuit du midi ( sud de l’île) 6km : départ du village. Boucle qui longe les collections botaniques de Conservatoire. Faire un arrêt aux Gorges du loup, au phare puis à la calanque de l’Indienne ( voir les conditions d'accès à vélo) puis revenir au village.
Circuit du levant ( Est de l’île) 15km : départ du village. Suivre la plage de la Courtade puis le fort de l’Alycastre pour arriver au départ de la plage Notre-Dame. Le retour peut se faire par l’intérieur des terres en faisant un détour par la crique de la Galère côté sud- est de l’île. Il s’agit d’une petite crique de galets.
Circuit du mistral ( Est de l’île) 13,8km : départ du village. Comme pour le circuit du levant, longer la plage de la Courtade pour arriver à la plage Notre-Dame. Ce circuit continue jusqu’à l’extrémité de la plage Notre-Dame qui est assez étendue. Le retour se fait par le même chemin puis, au niveau de la plage de la Courtade, bifurquer vers le sud, en direction de la calanque de l’Oustau di Diou. Retour au village par le même sentier.
L’île recèle aussi quelques monuments à voir :
Fort Ste Agathe : il date du 16ème siècle et fut édifié pour protéger les côtes des attaques. Il s’agit d’une ancienne tour à canon. Aujourd’hui, le fort abrite une exposition retraçant l’histoire de Porquerolles et les actions du Parc National de Port-Cros.
Fort de l’Alycastre : il a été érigé entre 1633 et 1637 pour assurer la défense des côtes et plages qui l’entourent. A partir de 1848, il servit de prison. Il appartient au Conservatoire du littoral depuis 2011.
Phare de Porquerolles : construit en 1830, son feu blanc a une portée de 54 km. Fermé au public, on peut toutefois l’apercevoir en grimpant quelques sentiers qui y conduisent, près de la calanque de l'Indienne.