Malaucène se situe au nord du Ventoux. Le village qui a gardé un aspect fortifié s’étale autour de son ancien fort situé sur un point culminant. Vous y découvrirez de vieilles demeures, des fontaines, des passages et des portes médiévales. Sur le Cours, se trouvent de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants mais aussi des commerces.
A visiter
La source du Groseau : la source du Groseau servait autrefois à faire fonctionner les moulins, les usines à soie et les papeteries. C’est la seconde résurgence karstique après celle de Fontaine de Vaucluse. Cette source donne son nom à une rivière qui va se jeter dans l’Ouvèze. C’est véritable havre de fraîcheur l’été.
L’Eglise St Michel : au 14ème siècle, Malaucène abritait la résidence d’été du pape Clément V. En 1309, il fit donc construire cette église. Elle a un aspect fortifié mêlant style roman et gothique et faisait partie à l’époque de l’enceinte de la ville. Vous remarquerez à l’intérieur son chemin de croix, son orgue à buffet en bois doré, sa chaire entièrement sculptée et enfin à l’extérieur son curieux banc de pierre.
Le calvaire : ancien château qui fut arasé au 18ème siècle. A la place, on créa une plateforme. En 1828, le Calvaire est aménagé puis 13 oratoires suivront. De l’oratoire, vous aurez une magnifique vue sur le village et le Ventoux.
Randonnée : le village est le départ de nombreuses randonnées.
Location de vélos pour ceux qui veulent grimper le Ventoux au départ de Malaucène.
Jour de marché : mercredi matin