La Sorgue à l'Isle-sur-la-Sorgue
La Sorgue à l'Isle-sur-la-Sorgue
Provence-tourisme
Provence-tourisme 

Les Monts de Vaucluse et le pays des Sorgues

L'Isle-sur-la Sorgue

Elle tient son charme des nombreux petits canaux, de leur roue à aube et des ponts que vous découvrirez au détour de votre balade dans la ville.

Elle connaît aussi une grande renommée pour ses nombreux antiquaires.

Grand marché le dimanche matin.

Fontaine-de-Vaucluse

Petit village connu pour sa résurgence qui surgit au pied d'une falaise et qui est la source de la Sorgue. L'eau déverse du gouffre lorqu'elle atteint une hauteur de 21 mètres et devient alors une impressionnant cascade qui s'écoule force. On trouve une ancienne papèterie et sa roue à aube dans le village. Superbe descente en canoë de la Sorgue de Fontaine-de-Vaucluse à l'Isle-sur-Sorgue.

Saumane      Lagnes        Le Thor

Le Thor possède des grottes à côté du village, les grottes de Thouzon. Visite possible.

Lagnes et Saumane sont des petits villages typiques possédant tous les deux un château.

Situés entre la vallée de la Nesque et la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse culminent à 1242 mètres. Vous y trouverez de nombreuses marques de bâtis en pierres sèches comme des murets au milieu des cultures en restanques, des bories, des cabanes, des bergeries, … L’expression pierre sèche signifie assemblage de pierres sans liant.

 

La Sorgue prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse dans les Monts de Vaucluse. Autrefois, elle avait un rôle très importante car elle a permis l’implantation de nombreuses activités industrielles par l’énergie naturelle de ses eaux vives comme à l’Isle-sur-la-Sorgue ou à la ville du Thor. Il reste quelques témoins de cette période comme les roues à aube.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés