Gigondas et les Dentelles de Montmirail
Gigondas et les Dentelles de Montmirail
Provence-tourisme
Provence-tourisme 

Les Dentelles de Montmirail, une région viticole

Les Dentelles de Montmiraill sont une zone viticole réputée qui culmine à 730 mètres. Les Dentelles sont découpées en 3 parties et sont aussi le lieu privilégié pour faire de magnifiques randonnées au milieu des vignes.

Beaumes-de-Venise

Village viticole situé au pied des Dentelles de Montmirail. Son vin doux, le muscat de Beaumes-de-Venise, est très connu. Vous pourrez le déguster dans de nombreux domaines ou à la cave Balma Venitia. Vous pourrez aussi vous rendre au moulin à huile la Balméenne pour y découvrir leur huile d'olive.

Gigondas       Vacqueyras

Gigondas est situé au coeur des Dentelles de Montmirail ce qui lui permet de produire des vins  très réputés dus à une géologie complexe. Dégustation dans de nombreux domaines et au caveau de Gigondas.

Vacqueyras est aussi un village viticole à l'ouest des Dentelles de Montmirail. Il produit aussi un vin classé renommé. Possibilité de parcourir un vignoble avec des balises. (voir office de tourisme)

Séguret       Rasteau       Le Crestet

Ce sont tous les trois des villages typiquement provençaux avec leurs petites palces, les calades, les fontaines et lavoirs. Séguret est d'ailleurs classé "Plus beaux villages de France". Vous y aurez une belle vue sur le paysage alentours dont les vignes car ce sont aussi des villages viticoles.

 

Les communes des Dentelles de Montmirail sont au nombre de 11. La plupart de ces communes ( celles au sud et à l'ouest des Dentelles) ont le point commun d’être dans une zone viticole réputée et de produire un vin propre à chaque terroir, classé Côte-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages. Vous découvrirez notamment Beaumes-de-Venise et son vin doux mais aussi Gigongas, Vacqueyras, Séguret, Rasteau et Le Crestet.

 

Les Dentelles culminent à 730 mètres au niveau de la crête de St Amand. Elles se situent au nord de Carpentras et au sud de Vaison-la-Romaine. Elles sont au nombre de trois :

- La première dite « chaîne du Clapis » (553 mètres) est la plus au sud et comprend plusieurs parties : le Grand Montmirail, la Salle et le Rocher St Christophe.

- La seconde, les Dentelles Sarrasines ( 667 mètres) se situent juste derrière "la chaîne du Clapis".

- La troisième, appelée Grande Montagne ou chaîne du Grand Travers se situe au nord du massif dans le prolongement de la crête de St Amand.

La culture en terrasses de la vigne est essentiellement pratiquée sur les différents versants des Dentelles. Vous pourrez admirer ces paysages lors des nombreuses randonnées balisées dans le massif.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés