Chevaux camarguais
Chevaux camarguais
Provence-tourisme
Provence-tourisme 

La Camargue, Parc Naturel Régional protégé

Les sites naturels

La Camargue possède une grande richesse par ses étangs, ses marais et sa faune exceptionnelle. Vous explorerez tous ces paysages au travers de nombreux sites préservés.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

La ville se développe autour de son Eglise, le long de petites ruelles étroites qui donnent une ambiance particulière à la ville. Autour, de larges étendues sableuses inviteront à la baignade.

Aigues-Mortes

Venez découvrir les remparts qui font le tour de la ville ce qui vous permettra d'avoir une vue magnifique sur ses salins et canaux qui relient la mer.

La Camargue est un site préservé qui se décompose en deux zones protégées. Il y a la Réserve Nationale de Camargue, au cœur de la Camargue naturelle, qui part de l’Etang de Vaccarès, au nord, pour aller au phare de la Gacholle, au sud. On a également le Parc Naturel Régional qui s’étend sur trois communes : Les Saintes- Maries-de-la Mer et  une partie d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La Camargue est une vaste zone humide, dans le delta du Rhône, qui présente des paysages naturels exceptionnels où se succèdent marais, étangs, sansouires, rizières et où se côtoient flamants roses, chevaux et taureaux. Vous trouverez un très grand nombre d’étangs ou de marais dont le plus grand, l’étang de Vaccarès, est au coeur de la Camargue.

Le delta comprend deux zones : au nord, une Camargue fluvio-lacustre dominée par l’eau douce. Un système d’irrigation y a été construit  permettant l’agriculture et notamment la riziculture.

Au sud, se trouve la Camargue laguno-marine façonnée par les incursions de la mer et sous l’emprise du sel : on y trouve les marais salants.

La Parc Naturel Régional abrite de nombreuses espèces animales comme le flamant rose et est devenue le lieu de reproduction de ces oiseaux. Un îlot a par exemple été aménagé pour sa reproduction sur l’étang du Fangassier. La région est aussi une halte migratoire pour les canards et les oiseaux d’eau.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés