Borie en peirres sèches
Borie en peirres sèches
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées des Monts de Vaucluse

 

Circuit de Marcouly - Saumane-de-Vaucluse

6,5 km - 2h30

Départ du parking du château de Saumane. Le sentier commence sur une restanque avant de rejoindre le fond du vallon, le long du ruisseau où s’est développée l’agriculture. On arrive ensuite à des terrasses favorisant les cultures sèches comme la vigne, l’olivier ou les amandiers. Des bories servaient d’abris pour les outils.

Le chemin continue à travers les chênes puis une calade conduit aux habitations troglodytes de Marcouly. On se dirige vers un paysage de garrigue avec une belle vue sur le village de Saumane. Plus loin, au niveau de la ferme les Fayardes, la falaise domine le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse. Vous découvrirez des bories qui abritaient les récoltes de céréales, les troupeaux et les bergers.

 

Au niveau de « la draille » ( chemin empierré),  rejoindre le village par la combe de Beringuier jusqu’au château de Saumane, ancienne demeure du Marquis de Sade.

 

 

Le Mur de la Peste- Lagnes

9km - 4h

Départ au parking de la mairie de Lagnes. Prendre la direction des Esperelles jusqu’à Chante-Perdrix en suivant le balisage jaune et rouge. Puis, suivre le balisage rouge et blanc jusqu’au poteau le Mur de la Peste. Longer le Mur jusqu’à l’indication Citerne. Le sentier continue en direction de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au poteau Valette puis vers la Bastide Rouge où le balisage devient jaune. Retour vers Lagnes en suivant le balisage jaune et rouge. En profiter pour faire une petite visite du village avant de revenir à la mairie.

Le château de Evêques ( Fontaine-de-Vaucluse): se garer sur la route en direction de Lagnes, aux abords des sentiers grimpants dans les falaises de Fontaine-de-Vaucluse. Prendre la direction du château des Evêques. Randonnée relativement courte.

Du Thor aux grottes de Thouzon : départ du parking du palais des sports du Thor. Sortir du village et suivre le chemin de Thouzon jusqu’aux grottes. Retour au Thor par le chemin de la quarantaine puis le chemin des vachonnes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés