Fond des gorges du Verdon
Fond des gorges du Verdon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées dans les gorges du Verdon

 

 Le sentier du pêcheur

6 km - 2h30

Départ sur la route des gorges ( Moustiers-La Palud) , au col de l’olivier. Suivre le marquage jaune et le panneau Sentier des pêcheurs. Sur une première partie, on chemine à l’intérieur des falaises, au milieu d’une forêt de chênes. Le sentier descend puis remonte et donne enfin la première vue sur les gorges.

 

 

Le sentier descend ensuite jusqu’au lit du Verdon. Il faudra le longer sur plusieurs mètres, avec des vues plus ou moins dégagées sur celui-ci. Le chemin arrive jusqu’au niveau de la cascade, que l’on aperçoit, puis il commence ensuite à remonter.

 

La dernière partie est une montée assez raide où il peut y avoir parfois un ruissellement d’eau, ce qui la rend alors glissante. Le sentier aboutit sur une vaste prairie. Emprunter ensuite le chemin qui part vers la droite et qui remonte jusqu’au col de l’olivier.

 

 Le sentier Martel

14 km

Départ du chalet de la Maline ( A La Palud-sur-Verdon, prendre à droite vers la route de la Maline sur la D23). Il faudra laisser son véhicule au niveau du Point Sublime, point d’arrivée de la randonnée et prendre la navette qui conduit au départ du sentier, au chalet de la Maline. ( Le sentier aller-retour serait beaucoup trop long). Le chemin commence par une descente jusqu’au lit de la rivière où il faudra parfois emprunter des escaliers assez raides. A la 1ère intersection, rester à gauche sur le GR4.

 

Début de l’ascension de la Brèche Imbert  puis descente de celle-ci en empruntant des escaliers très raides. Après cette descente, il faudra remonter le sentier afin d’arriver au point sublime et traverser quelques tunnels ( une lampe ou un téléphone portable vous aideront à vous diriger).

 

 

Le sentier de l'Imbut et sentier Vidal

10 km - 4h30

Cette randonnée est la plus belle et la plus impressionnante des gorges du Verdon mais elle est aussi très technique. Pour y accéder, prendre la rive gauche de la route des gorges, jusqu’à Aiguines. Continuer sur la D71 jusqu’à l’hôtel des cavaliers, 14 km après Aiguines. Peu après, se trouve le départ de la randonnée. L’aller se fait par le sentier de l’Imbut et le retour par le sentier Vidal. Le sentier descend jusqu’au bord du Verdon puis longe la rivière ( ne pas prendre la passerelle toute neuve qui remonte au chalet de la Maline). Le sentier continue dans les bois puis passe près d'une immense Baume. Arrivée au niveau du Styx, mini canyon dans le canyon. On atteint ensuite le Maugué, lieu surplombant la rivière mais très glissant. Une main courante sécurise le passage.

Le sentier monte ensuite dans les bois jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal ( que l’on ne prend pas) pour ensuite atteindre l’Imbut où le canyon se rétrécit et où le Verdon pénètre dans une galerie souterraine. Revenir à la bifurcation du sentier Vidal pour le retour. Le départ du sentier Vidal est très impressionnant. Il est taillé à même la roche, haut d’une quarantaine de mètres au-dessus des gorges, étroit, mais sécurisé par une main courante.

Le chemin continue en montée puis on longe une grotte, on emprunte un passage câblé puis une échelle avant de rejoindre la route. ( le sentier Vidal est interdit en descente). De la route, il y a deux itinéraires pour rejoindre le parking. Le premier longe la route et garde une vue sur le canyon ( mais ça peut être désagréable les jours de forte circulation). Le deuxième itinéraire, plus long, traverse la route et suit le chemin qui monte dans la forêt. A la bifurcation avec le GR99, prendre à gauche et rejoindre le parking.

 

Sentier du Bastidon ( La Palud-sur-Verdon): prendre la route des gorges en direction de La Palud, passer le col de l’Olivier et se garer 1,8 km plus loin au belvédère de Mairestre  qui vaut vraiment le détour.  Le sentier du Bastidon est situé en amont du sentier de l’Imbut et balisé en jaune. Il forme un chemin en aller-retour ( pas de boucle).  Prendre le sentier qui part au sud-est et qui conduit à un sentier en balcon au-dessus des gorges. ( Cette randonnée ne descend pas au fond des gorges). Arrivée au Ravin de Ferné et le sentier descend avec des passages câblés. Il remonte ensuite et continue tout droit avant de redescendre à nouveau pour franchir le Ravin de Mainmorte. Le sentier revient sur la route du chalet de la Maline. Retour dans le sens inverse. 8km -3h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés