Dentelles Sarrasines au coeur des Dentelles de Montmirail
Dentelles Sarrasines au coeur des Dentelles de Montmirail
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées dans les Dentelles de Montmirail

La Dent du Turc - Gigondas

8 km - 4 heures

Départ du parking du col du Cayron sur le versant nord des dentelles Sarrasines. Suivre la direction "Alsau 2,5km". Le sentier, plat et large, surplombe les vignes . Il tourne ensuite vers le sud des dentelles Sarrasines, jusqu'au col d'Alsau. A l'entrée du col d'Alsau, prendre le sentier qui grimpe en suivant les points bleus.

 

Le sentier s'enfonce dans une forêt de chênes pour arriver au pied du versant sud des dentelles Sarrasines. On aperçoit sur la droite les dentelles du Grand Montmirail et du Clapis. Arrivée à La Dent du Turc  avec un magnifique point de vue sur les vignes du versant nord. La chambre du turc est accessible par une rampe formée d’un petit boyau qui aboutit à une magnifique vue.

 

Franchir la brèche Floret-turc  pour passer de l’autre côté de la montagne. Passage ensuite par la brèche Turc-Pousterle pour passer sur un sentier qui longe de nouveau le versant nord des dentelles. Après quelques kilomètres, le sentier commence à descendre vers les vignes pour arriver au lieu dit du "Fenouiller". Reprendre le large chemin qui remonte en direction du parking.

 

 

Parcours du vignoble de Vacqueyras

8 km - 3 heures

Parcours du vignoble de Vacqueyras réalisé par les vignerons. Le départ se situe place de la Pousterle à Vacqueyras. Des panneaux sont placés tout au long de la randonnée pour expliquer les éléments nécessaires à l’élaboration de ce vin  classé (climat, terroir, cépage, travail de l’homme,…). La table d’orientation offre une vue panoramique sur le vignoble, l’oppidum de Durban ou l’ancienne station thermale.

 

Crête de Saint-Amand : le départ de la randonnée peut se faire de plusieurs endroits. Soit du lieu dit "La Verrière" à l'ouest du Saint-Amand, soit du village de Suzette ou du col de la Chaîne à l'est.

De beaumes-de-Venise au col d'Alsau: départ du village de Beaumes-de-Venise ou de la chapelle Notre Dame d’Aubune.  Le sentier remonte à côté du domaine Durban  puis de la Tour Sarrasine pour arriver au col d’Alsau. Le sentier chemine au milieu des vignes et des Dentelles. Pour le retour, reprendre le chemin de la Tour Sarrasine puis au lieu de reprendre vers le domaine de Durban, bifurquer avant, en direction de Montmirail puis des grottes d’Ambrosi. Arrivée à Notre Dame d’Aubune.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés