provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées dans le Petit Luberon

 

Les gorges de la Véroncle- Gordes

16,5km - 5h30

Départ du parking situé à l’entrée de Joucas. Se diriger vers le haut du village jusqu’à la balise l’Air du Château. Suivre ensuite l’indication Véroncle jusqu’à l’entrée des gorges. Repérer le balisage jaune pour la suite du parcours ( attention, il est parfois mélangé avec un marquage bleu). Le moulin Cabrier est le 1er moulin sur le chemin puis on arrive au moulin Jean de Mare. Le sentier continue entre rive droite et rive gauche des gorges et certains passages qui sont équipés de chaînes et même d’une échelle.

 

Après le moulin Jean de Mare, le sentier à gauche remonte jusqu’à atteindre un belvédère sur les gorges de la Véroncle. A la balise Vézaule, suivre la direction de Murs. Le sentier redescend dans les gorges jusqu’au moulin des Etangs (privé). Suivre alors un vieux canal qui ramène à une piste goudronnée près de Murs.Du village de Murs, suivre la D4 jusqu’à la balise Pré Long. Se diriger vers le camping « les Charlottes » et la balise Lauzière. Pour finir, reprendre la direction Joucas pour revenir au parking.

 

Les gorges de Régalon - Cheval Blanc

9km - 3h30

Gorges fermées depuis avril 2014

Départ du parking des gorges de Régalon pour cette boucle. Suivre les panneaux, au milieu de champs, indiquant l’entrée des gorges, au-dessus du parking. Emprunter l’unique sentier qui chemine à travers les gorges où vous aurez des passages étroits, des grottes, des passages à grimper,…. A la sortie des gorges, prendre le GR6 – GR97, à gauche. Suivre le panneau Vallon de la Galère à gauche. Une fois arrivé à ce Vallon ( indication Régalon 4,8km), quitter le GR et suivre le balisage jaune. Continuer jusqu’à la ferme Les Mayorques. Traverser la Crau des Majorques pour arriver au lieu-dit Les Bastides puis retour au parking.

La forêt de Cèdres : départ de la cèdreraie au niveau de Bonnieux ou de Lacoste. Balade familiale au milieu de cette forêt plantée en 1860 où s’est développé un véritable écosystème. La promenade est d’ailleurs ponctuée de 10 panneaux présentant la géologie, la faune et la flore. Depuis le plateau, le paysage se découvre pour admirer un panorama magnifique sur les Monts alentours.  1h30

 

De l’Abbaye de Sénanque à Gordes : départ du parking au croisement de la D2 et D15, avant Gordes. Partir à gauche par la rue entourée de murs en pierres sèches. Au premier croisement, suivre la direction du Village des Bories. Au Village, le sentier part à gauche au milieu d’oliviers et de chênes puis grimpe au-dessus du vallon de la Sénancole pour ensuite redescendre dans celui-ci. Un fois en bas, le sentier remonte à droite. Remonter tout en haut du vallon ( balisage bleu). Arrivée à l’Abbaye de Sénanque, la longer par la droite. Continuer en direction de La Pourraque et la Croix de Pouracon sur la route goudronnée puis retrouver le GR ( rouge et blanc) qui se dirige sur la gauche. Vous suivrez la D117 avant de remonter dans les pins. Quitter le GR pour partir sur le sentier à droite qui n’est plus balisé et qui arrive à un sentier forestier balisé en jaune. Arrivée à un parking avec le panneau Les Trois Termes. Prendre la direction de Gordes ( balisage jaune) puis une fois arrivé au village, prendre la direction du Village des Bories par la route puis du col de Gordes. Rejoindre le parking. 16 km – 5 heures

 

Sentier des vignerons ( Oppède-le-Vieux) : départ à côté du cimetière du village. Le sentier traverse un paysage façonné par les agriculteurs avec la présence de cerisiers, d’oliviers et de vignes. Plusieurs tables explicatives ponctuent le parcours pour vous informer sur le vin et la vigne.

 

Itinéraire des moulins : chaque moulin propose un itinéraire sur le thème de l’olivier, de la nature et des cultures. Plusieurs villages du Luberon en proposent comme Oppède ou Gordes.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés