Le Mourre Nègre, sommet du Grand Luberon
Le Mourre Nègre, sommet du Grand Luberon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées dans le Grand Luberon

 

Les gorges d’Oppedette - Oppedette

6 km - 2 h30

La rivière du Calavon a creusé un petit canyon dans un décor encore sauvage. Il y plusieurs sentiers qui passent au-dessus des gorges ou dans les gorges. Celui-ci s’appelle « la traversée de l’échelle » et se pratique uniquement par temps sec. Départ au parking du belvédère. Descendre sur sa droite, en direction du fond des gorges, en suivant le balisage jaune.

 

Suivre le lit du Calavon , en aval, avec certains passages câblés. Le lit de la rivière part sur la gauche, traverser alors le Calavon sur des blocs et retrouver la balise jaune qui permet de remonter sur l’autre versant. Un chemin raide amène jusqu’à une grotte-tunnel où se trouve une échelle. L'emprunter pour sortir sur une corniche aérienne. Le sentier redescend au bord du Calavon que l’on franchit pour reprendre le chemin qui remonte au village puis au parking.

 

L’étang de la Bonde ( Cabrière d’Aigues) : départ de la place de la mairie à Cabrières d’Aigues. Après avoir gravi l’escalier du château ( belle vue sur le village), une courte portion goudronnée permet de rejoindre un sentier boisé, traversant des truffières. Le chemin domine l’étang de la Bonde. On peut faire un détour au lac où la baignade est autorisée. Reprendre la boucle qui rejoint le village. 7 km – 3h

Le Mourre Nègre (Auribeau) : départ du parking Mourre Nègre à l’entrée du village d’Auribeau. L’ascension se fait par le versant nord. (Le versant sud, plus long, part de Cabrières d’Aigue). Prendre la direction Marauvière et suivre les balises jaunes. 500 mètres après le départ, prendre la bifurcation qui part à gauche. A Marauvière, prendre la direction Mourre Nègre jusqu’au Jas de Brémond. Faire un détour par la très grande antenne hertzienne tout en haut du Mourre Nègre à 1125 mètres. Au panneau Jas de Brémond, redescendre direction Aire Peysson puis suivre les balises jaunes jusqu’au parking. 9km – 4h 

Itinéraire des moulins : chaque moulin propose un itinéraire sur le thème de l’olivier, de la nature et des cultures. Plusieurs villages du Luberon en proposent comme Cucuron, Mérindol ou St Saturnin-les-Apt.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés