Basses gorges du Verdon
Basses gorges du Verdon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées autour des lacs et gorges du Bas Verdon

Ste Maxime et les basses gorges du Verdon- Quinson

8 km -3h30

Départ du pont situé avant le village de Quinson, le parking se trouve juste après, sur la gauche ( avant le restaurant "Chez Kinou"). Traverser le pont direction Montmeyan puis quelques dizaines de mètres après, tourner à droite. Circuit en boucle qui suit le balisage jaune. Le sentier passe par des escaliers aménagés, des ponts suspendus tout près du Verdon, avec de magnifiques vues. Le chemin continue en longeant le Verdon et l’ancien canal du Verdon. Arrivée à un tunnel, avec une petite maison au-dessus, à droite. Prendre le tunnel et au bout, des escaliers vous conduiront au début du chemin retour. 

Le sentier s’engouffre alors dans une végétation assez dense. Au 1er croisement, prendre à gauche la montée assez raide et qui rejoint la chapelle Ste Maxime. Suivre alors le GR99 et le suivre jusqu’au retour au parking. En cours de parcours, vous aurez par moments une belle vue sur la vallée et le barrage.

 

 

 La grotte de la Baume Bonne - Quinson

5,5 km - 2 heures

 

L’accès à la grotte se fait en visite guidée avec le musée de la Préhistoire. La randonnée part du musée. Le sentier longe le Verdon, traverse le village préhistorique où sont reconstituées les habitations de nos ancêtres ainsi que le jardin Néolithique. Des lectures de paysages et une table d’orientation permettent de se représenter les rapports entre l’homme et l’environnement au cours des millénaires passés. Le sentier arrive ensuite à la grotte de la Baume Bonne, au cœur des gorges.

 

 Sentier botanique - Esparron-de-Verdon

4 km - 2 heures

Départ du sentier au sud du village, celui-ci formant une boucle.  Le sentier rejoint l’entrée des gorges à travers des côteaux boisés puis revient au village en longeant le lac. L’itinéraire est balisé par des traits jaunes et vous trouverez des panneaux explicatifs ainsi qu’une table d’orientation sur votre parcours.

 

 De la Séouve à la Ste Magdelaine - Esparron-de-Verdon

6 km - 2h30

Départ de l’office de tourisme puis suivre le balisage jaune. Cette randonnée chemine autour du village d’Esparron entre le lac et la colline. Vous y découvrirez toute la diversité de la flore de ce lieu. Le sentier emprunte une partie du sentier botanique et vous conduira au plateau de la Séouve.

 

Autour de la Colle ( Esparron-de-Verdon) : départ de l’office de tourisme puis vous découvrirez le vieux village, le château, les activités agricoles du massif, les cabanes en pierres sèches ainsi que les champs de blé et de lavandin. 6 km – 2h30

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés