Rivière du Toulourenc et Mont Ventoux
Rivière du Toulourenc et Mont Ventoux
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les randonnées au pied du Ventoux

 

Les gorges de la Nesque - Monieux

9,5 km - 4 heures

Départ au village de Monieux. A l'extrémité ouest du village, prendre le chemin caillouteux qui grimpe ( un peu caché par la végétation). On aperçoit au loin le lac de Monieux, sur la gauche, et toute la plaine environnante. Au bout de la grimpée, prendre le sentier  qui part en angle droit, à gauche. Après être passé devant un champs de lavande, la descente caillouteuse commence pour déboucher sur la D942 qu'il faut traverser. Balisage rouge et blanc.

 

Commence alors la descente vers le fond des gorges. Le sentier est par endroits très escarpé et le ravin tout prêt ( prudence donc) mais la vue sur le haut des gorges est magnifique. Arrivée à la chapelle St Michel tout en bas des gorges, au bord de la rivière. Il faudra traverser la Nesque avant d'entamer la remontée ( niveau d'eau faible).

 

Le sentier remonte le long de la falaise pour arriver sur le plateau, au carrefour de la Peisse. Le balisage devient jaune. Emprunter le sentier sur la gauche puis continuer jusqu'à La Font de Jean pour finalement longer la Nesque sur les derniers mètres. Arrivée au plan d'eau de Monieux, "Le Bourguet". Remonter ensuite jusqu'au village.

 

 Gorges du Toulourenc

9 km - 4 heures

Départ du hameau de Veaux au niveau du petit pont qui enjambe le Toulourenc. Le parcours consiste en un aller-retour les pieds dans l’eau, au milieu de ces magnifiques gorges. Vous trouverez quelques toutes petites plages sur votre parcours, pour un peu de repos. Au bout du parcours « aller », il y aura un passage un peu plus délicat à franchir, avec de gros blocs rocheux et un courant plus fort. A certains endroits, le niveau de l’eau peut aussi être un peu plus élevé. Pour le retour, si on ne veut pas reprendre le même chemin, il y a le GR91 qui revient au point de départ.

 La Tour de Durefort - Sault

8,5 km - 3h30

Départ du hameau de Saint-Jean-de-Durefort. Sur la place de l’Abeille-Assoiffée, prendre la rue de la Pétanque puis le chemin empierré qui mène à la chapelle. Continuer sur la D230 jusqu’à la sortie du hameau. Prendre à gauche la direction du Jas par la route puis, tourner à droite sur un chemin herbeux. Au bout de 300m, au début du virage, partir à droite sur le chemin qui remonte la Combe-Crau. Emprunter la petite route desservant Champ-Long à gauche puis monter vers les Quatre Chemins.

Suivre le chemin à gauche, le long de champs de fourrages, de céréales et de lavandes. Vous aurez un magnifique panorama sur le Ventoux, la montagne de Lure, les préalpes, le plateau d’Albion, Ferrassières. Continuer puis, avant la ferme de la Peine, tourner à gauche et poursuivre tout droit. Arrivée à un embranchement. Après le sommet (1027m), vue sur la Tour de Durefort , au bord du plateau. Continuer la trace au milieu de l’herbe puis engager la descente avec une vue sur le bassin de Sault, le Ventoux et Monieux. Regagner le parking.

 

Combe de Malaval  (Bédoin) : départ de la maison forestière des Cèdres, au hameau des Clops. Au cœur de la Combe de Malaval, se trouvent de nombreux abris sous roche. Vous traverserez à la fois les contreforts du Ventoux et les nombreux hameaux du village de Bédoin. Cet itinéraire vous conduira à Sainte-Colombe avec son magnifique point de vue et son four à pain toujours en activité. Pour finir, vous passerez par les Demoiselles Coiffées qui est un site ocrier avec de magnifiques roches rouges et oranges sculptées par l’homme et l’érosion. 11 km – 4 h30

 

Chemin des lavandes ( Sault) : sortir de Sault, direction les Michouilles. Parking 1,3 km plus loin (après la distillerie du Vallon). Ce sentier en boucle a été aménagé pour vous permettre de découvrir la culture de la lavande. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation vous expliqueront la botanique, la culture, la récolte et la distillation de la lavande. 5,3 km – 2 heures

 

Sentier botanique St Hubert ( Monieux) : départ du parking du gîte de St Hubert. De St Hubert, continuer jusqu’au poteau Mur de la Peste. A partir de là, le sentier est jalonné de bornes en bois explicatives du milieu naturel et des espèces végétales. Au niveau de La Jaille, se trouve un bel aiguier servant à abreuver les chevaux. Revenir sur ses pas et, par un sentier partant à droite, rejoindre l’imposante bâtisse de la ferme de Lausemolan (17ème siècle). Rattraper le croisement avec le GR9  et prendre à gauche un chemin caillouteux pour rejoindre la D5 et la ferme St Hubert. 4,5 km

 

Des ocres au lac (Mormoiron) : Départ au parking du lac de Mormoiron. Ce sentier vous fait passer par les bords du lac puis par la zone aménagée d’accrobranches. De là, le chemin remonte le Vallat de Marquetton boisé de pins, de chênes et de marronniers. Un fois la crête franchie, le sentier redescend et devient sablonneux de couleur orangée. Suivre alors le chemin dans les carrières d’ocre où l’on croisera quelques vestiges de son exploitation comme des rigoles, un malaxeur, un puit, … Le chemin passe ensuite par la ferme des Rassades puis par le Vallat de Maupas. Arrivée sur la route tout près du lac. 12,5km , 4h30

Possibilité aussi de parcourir uniquement le sentier des ocres ( parking après le village de Mormoiron, sur la route allant vers Villes-sur-Auzon).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés