provence-tourisme
provence-tourisme  

Les Alpilles

Le massif des Alpilles est une chaîne de montagne peu élevée, située dans un triangle qui part du sud d'Avignon en passant par Arles et les frontières de la Camargue jusqu'à Salon-de-Provence. Les Alpilles sont situées entre le Rhône et la Durance.

Tout autour ou au cœur des Alpilles, sont nichés de nombreux petits villages à la fois simples et typiquement provençaux. On y trouve ente autre St Rémy de Provence, Les Baux de Provence, Maussane les Alpilles, Fontvieille, Egalière, Eyguière,....Le paysage est aussi fortement marqué par la présence d'oliviers et de nombreux moulins qui produisent une huile d'olive de qualité souvent classée AOC.

On observe, à côté des champs d'oliviers, un paysage caractéristique des Alpilles avec ses haies de cyprès, ses magnifiques mas, ses garrigues, sa végétation qui offrent des couleurs chatoyantes. Vincent Van Gogh a passé 2 ans dans la région et y a peint de nombreuses toiles.

Les Alpilles cachent aussi de nombreux vestiges et monuments historiques de toutes époques comme un oppidum gaulois à St Rémy de Provence, l'abbaye de Montmajour, le château des Baux de Provence, le moulin de Daudet à Fontvieille, ....

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés