Flamnts roses en Camargue
Flamnts roses en Camargue
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les sites naturels

La Camargue possède un paysage d’une grande richesse de par ses étangs, ses marais ainsi que sa faune exceptionnelle. Voici les principaux sites naturels à découvrir :

 

 

Etang de Vaccarès ( Saintes-Maries-de-la-Mer) : plus vaste étang de la Camargue, il s’agit d’une réserve naturelle encore sauvage et préservée. C'est un lieu d’alimentation et de repos pour les oiseaux migrateurs et un lieu de vie pour les flamants roses. Baignade réglementée.

 

 

Parc ornithologique du Pont de Gau ( Saintes-Maries-de-la-Mer) : le parc propose 7 km de sentiers découvertes, avec 3 circuits adaptés à tous les publics et des aires de pique-nique. Les chemins traversent des étangs, des marais, des roselières, des sansouïres (steppes au sol salé où poussent des plantes adaptées comme la salicorne). Vous y découvrirez  60 ha  de faune sauvage avec des flamants roses, des hérons, des cigognes, des aigrettes, des canards, des petites échassiers, ….

 

 

Mas du Pin Fourcat ( Saintes-Maries-de-la-mer) : visite d’une manade (privée) de taureaux et chevaux  ainsi que des marais et étangs où vous pourrez approcher différentes espèces d’oiseaux. Possibilité de visite en charrette avec un guide et de participer à des activités camarguaises ( présentation du cheval de camargue, de la manade, ferrade de jeunes bêtes, jeux gardians et vachettes dans les arènes, découverte des traditions taurines,…)

 

 

Phare de la Gacholle ( Arles) : il a été construit en 1882 mais détruit partiellement pendant la guerre 39-45, il a donc été remis en état en 1947. Les bâtiments sont aujourd’hui utilisés par la Réserve Nationale de Camargue. La digue à la mer ( interdit aux véhicules motorisés) vous permettra une balade d’une vingtaine de kilomètres au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer vers le phare de la Gacholle. Vous y découvrirez de magnifiques étendues sauvages, des sansouires, des lagunes, des salines et vous pourrez aussi y voir des oiseaux de mer ( mouettes, flamants roses, goélands, sternes,….). Vous pouvez continuer votre circuit vers le phare de Beauduc à quelques kilomètres du phare de la Gacholle.

 

 

Méjanes - Domaine Paul Ricard ( Arles) : le domaine de Méjanes s’étend en bordure de l’étang de Vaccarès. Propriété acquise par Paul Ricard en 1939 qui permet de découvrir les richesses du milieu naturel camarguais. 150 ha sont consacrés à la riziculture, les chevaux et taureaux vivent sur 300 ha du domaine mais sont aussi proposés des jeux gardians, des ferrades, courses à la cocarde,…

Vous pourrez admirez le paysage en prenant le petit train de Méjanes, en faisant une balade à cheval, en empruntant le sentier du Vaccarès de 2,5 km avec ses panneaux et tables de lecture ou le sentier de Méjanes pour découvrir chevaux, taureaux, flamants roses, hérons, aigrettes,…..

 

 

Les marais du Vigueirat ( Arles) : site naturel protégé de 1200 ha et réserve naturelle nationale. Ils présentent des paysages variés où vivent et se croisent des milliers d’oiseaux. On y trouve 4 manades de taureaux et chevaux camarguais, 15km de sentiers, avec des observatoires, à faire à pied ou en calèche.

 

 

La Capelière ( Arles) : réserve nationale de Camargue, au bord du Vaccarès, qui vous fera découvrir les milieux naturels, la faune et la flore camarguaises grâce à des itinéraires de découverte et des observatoires.

 

 

Domaine de la Palissade ( Arles) : le domaine est engagé dans une « Démarche Européenne de Tourisme Durable ». Il est composé d’étangs et de lagunes qui abritent une flore et une faune riches et variées. Les plans d’eau forment un habitat idéal pour les poissons ( loups, aiguilles, muges, lamproies, …) et les oiseaux y sont omniprésents ( échasses, bécasseaux, canards, hérons,….) selon les saisons. Vous pourrez visiter ce site de plusieurs manières : visites pédestres libres ou accompagnées sur différents types de sentiers mais aussi visites équestres.

 

 

Salins d’Aigues-Mortes ( Aigues-Mortes) : le salin a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels avec un écosystème qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Il s’agit d’un lieu privilégié de reproduction pour les oiseaux durant le printemps et l’été et de la première réserve de flamants roses d’Europe. De plus, la récolte du sel a permis le développement d’une flore particulière à ce milieu. Vous pourrez visiter le salin de différentes manières ( petit train, 4X4) et même assister à la récolte de la fleur de sel en été. Une autre réserve saline à visiter se trouve dans la ville de Salin-de-Giraud.

 

 

 

Etang du Fangassier ( Salin-de-Giraud) : unique site français de reproduction du flamant rose et propriété du Conservatoire du littoral. Visite sur réservation à l’office de tourisme.

 

 

 

 

 

Réserve naturelle régionale du Scamandre              ( Vauvert) : il existe une très grande biodiversité dans cette réserve avec beaucoup d’espèces d’oiseaux et des espèces protégées comme la tortue aquatique.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés