Manade en Camargue
Manade en Camargue
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les monuments et musées

La Camargue vit au rythme de ses traditions et de ses paysages si particuliers. Les hommes ont dû adapter leur mode de vie et leur culture à cette nature riche et fragile.  

 

Musée de la Camargue ( Arles) : le musée est géré par le Parc Naturel Régional de Camargue. Dans une ancienne bergerie, il présente l’évolution des activités humaines, dans le delta, du 19ème siècle à nos jours. Des films sont projetés dans une salle spécifique. La visite se poursuit sur un sentier de découverte de 3,5 km qui présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les marais,…

 

 

Musée du riz ( Arles) : le musée est situé au milieu de rizières et vous dévoilera tous les secrets du riz ( histoire, culture, décorticage, cuisson) ainsi que des machines diverses.

 

 

Château d’Avignon ( Saintes-Maries-de-la-Mer) : Louis Prat Noilly fait l’acquisition du château en 1893, bâti par la famille d’Avignon au 18ème siècle, et le fait réaménager. Ce château est inspiré du style grande bourgeoisie de la Belle-Epoque. Vous pourrez également observer son parc paysager au milieu de champs agricoles et de sansouires. La château est classé monument historique et appartient aujourd’hui au conseil général des Bouches-du-Rhône. Visite possible.

Maison du cheval de Camargue : Il s’agit du mas de la Cure qui a longtemps été propriété du château d’Avignon. Le mas a été acquis en 1985 par le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres pour devenir un site de préservation du patrimoine. En 1997, quelques passionnés de chevaux se regroupent pour créer l’Association de la maison du cheval de Camargue. Visites et promenades possibles.

 

Tombeau du marquis de Baroncelli ( Saintes-Maries-de-la-Mer) : la tombe du  marquis repose sur les lieux de son dernier mas, non loin de l’embouchure du Petit Rhône. Il mena une vie de gardian et fut le défenseur des traditions, de la culture et du patrimoine écologique de la Camargue.

 

Tour Saint-Louis ( Port-Saint-Louis-du-Rhône) : construite en 1737, la Tour a été classée monument historique et abrite aujourd’hui l’office de tourisme. Au 1er étage, est exposée une très grande collection ornithologique puis, au 2ème étage, on trouve une salle d’exposition temporaire. La terrasse offre un point de vue magnifique sur le canal St Louis, les marais salants, l’embouchure du Grand Rhône.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés