Salins autour d'Aigues-Mortes
Salins autour d'Aigues-Mortes
provence-tourisme
provence-tourisme  

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes se situe sur une partie marécageuse. En 1240, Louis IX voulut créer un port sur la Méditerranée et s’imposa pour cela sur les terres voisines. Il créa donc un port à l’intérieur des terres par le biais de canaux vers la mer. La ville se forma entre 1246 et 1272, avant que ne soit constituée l’enceinte. Celle-ci sera construite en tenant compte de l’architecture de la ville déjà existante et notamment pour la position des portes et ne sera terminée qu’au 14ème siècle. On peut noter que la ville possède un plan quasi orthogonal.

 

Le port commença peu à peu à avoir de la renommée et Louis IX, futur St Louis, imprima au commerce un essor plus grand. Il aménagea de nombreux canaux vers la mer et attira les commerçants. Aigues-Mortes devint un port très fréquenté ou transitaient de nombreux produits d’Orient comme les épices, la soie et autres produits de luxe. Mais le port connut un déclin les siècles suivants à cause de l’envasement des canaux et de l’obstruction du port. Tout au long des siècles, des solutions plus ou moins provisoires seront trouvées jusqu’au 19ème  siècle où des solutions pérennes ont été mises en place.

 

A voir, à visiter

Les remparts forment 1640 mètres de fortifications et offrent une vue magnifique sur tous les côtés de la ville. Vous pourrez y monter pour en faire tout le tour. Quelques informations historiques sont données dans les Portes ou Tours des remparts pour vous permettre de mieux comprendre l’histoire de la ville.   

 

 

La tour de Constance : achevée en 1248, elle est l’unique vestige du château construit sous Louis IX. Elle était destinée à protéger le port et la citée et sa défense intérieure fut savamment organisée.

Au 18ème siècle, la salle haute servit de prison pour les protestants.

 

 

 

Rempart Nord : porte de la Gardette ( porte militaire de la ville), tour de Villeneuve.

Rempart est : refuge dans les luttes entre protestants et catholiques.

Rempart sud : protégé naturellement par un étang, cette face dispose d’un débarcadère dès 1278. Porte de la Marine : les marchandises étaient transférées dans des barques à fonds plats. Porte des Galions. Porte des Moulins : elles portaient deux moulins à vent au 17ème siècle.

Rempart ouest : la ville accroît son territoire de ce côté,en 1272, en se rattachant les forêts jusqu’à l’étang de Mauguio.

 

 

La ville : autour de la place St Louis, cœur de la ville avec sa statue , on observe :

Le couvent des Capucins ( 17ème siècle)

Notre-Dame des Sablons : construite avant l’enceinte, sous le règne de Louis IX., de style gothique. Elle subira des transformations au fil des siècles.

Chapelle des pénitents blanc

Chapelle des pénitents gris

 

Tour Carbonnière à St Laurent d’Aigouze : elle fut construite au 13ème siècle, en même temps que les remparts. Située au milieu des marais, elle était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes par voie terrestre et on y payait un droit de passage nommé le droit de péage.

 

Les Salins d'Aigues-Mortes  sont décrits dans la partie "Sites naturels". 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés