Sentier au-dessus du port de La Vesse
Sentier au-dessus du port de La Vesse
provence-tourisme
provence-tourisme  

De Carry-le-Rouet à Marseille

Calanque des Anthénors ( Port de La Redonne)

Cette calanque se situe à l’est du petit port de La Redonne. Il s’agit d’une zone assez étroite de galets et de rochers, entre la mer et la falaise. Vous pourrez tout de même trouver des coins où poser votre serviette dans un cadre très tranquille. Le panorama est magnifique avec, en fond, le port de Marseille. La calanque est très étendue en longueur. La partie de droite ( après les escaliers) est plus petite mais plus large tandis que celle à gauche est plus étroite, au pied de la falaise. De plus, sur la partie de gauche ( après les escaliers), la houle peut être plus importante et donc à privilégier plutôt pour plonger. 

Equipement indispensable : chaussures de mer

 

 

 

Itinéraire : vous devrez vous garer en bord de route, à un quart d’heure de marche du port de La Redonne, car l’accès au port est réglementé l’été et réservé aux résidents. Une fois arrivé au port, le longer ( sur la gauche) jusqu’à un panneau en bois indiquant la calanque des Anthénors.

Le chemin grimpe alors au milieu des maisons, surplombe ensuite la mer puis rejoint des escaliers qui vous conduiront jusqu’à la calanque. L’accès est assez physique car il nécessite pas mal de marche en empruntant quelques côtes.

 

 

Le sentier du littoral du port de La Redonne à Méjean ou Niolon

La Redonne à Niolon : Trajet uniquement aller, pour le retour, prendre le train à la gare de Niolon. Durée 4h. 8,6 km

Au port de La Redonne, suivre la direction de la calanque des Anthénors. Une fois à la calanque, au bas des escaliers, suivre le chemin qui remonte à gauche pour rejoindre le chemin de Méjean. Celui-ci conduit au Petit puis au Grand Méjean. Vous pouvez alors retourner par le même chemin. Si vous voulez poursuivre jusqu’à Niolon, emprunter le sentier  qui longe la côte et qui vous fera passer devant l’île de l’Erevine puis la calanque de l’Erevine et la calanque du Jonquier. Vous arrivez ensuite à la voie ferrée puis à la gare.

 

 

Calanque de Figuerolles ( Port de la Vesse)

Très belle calanque de galets, à l’est du port de La Vesse et de la pointe de Figuerolles. Cette calanque est à l’écart et très tranquille mais l’accès y est assez difficile.

Equipement : chaussures de mer

 

 

Itinéraire : se garer à un quart d’heure de marche au-dessus du port de la Vesse car l’accès est exclusivement réservé aux résidants. Un petit parking en terre se trouve  juste après la bifurcation entre la route de Niolon et la route de la Vesse.

Il y a 2 itinéraires possibles :

Le premier longe la côte et part du port de la Vesse. Avant l’arrivée au port, sur la gauche, se trouve un panneau « chemin des douaniers ». Suivre ce panneau qui fait emprunter un chemin passant devant une ou deux habitations et vous voilà sur le sentier qui grimpe jusqu’en dessous du Viaduc.

Suivre le tracé bleu qui longe la côte sur un sentier assez étroit tout en hauteur jusqu’à la pointe de Figuerolles et sa crique. Attention la descente jusqu'à la calanque est abrupte et glissante.

 

 

Le deuxième itinéraire part au niveau du parking. Un sentier traverse la montagne en ligne droite vers la mer pour arriver jusqu’à la calanque.

Le sentier du littoral du port de la Vesse à la pointe de Corbière

Balisage : points bleus

Le circuit de cette randonnée part du port de La Vesse jusqu’à la calanque de Corbière (ou à l’Estaque pour les plus courageux). Vous longerez la côte tout le long du parcours avec une vue magnifique sur les falaises plongeant dans la mer mais aussi sur les îles du Frioul ou le port de Marseille. Durée environ 3h30- 4h aller-retour

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés