Crique de la plage du Rouet
Crique de la plage du Rouet
provence-tourisme
provence-tourisme  

Carry-le-Rouet

Calanque des eaux salées

La calanque des eaux salées est une magnifique calanque de gros galets, cachée à l’est de la plage du Rouet.  On peut admirer le Viaduc ferroviaire d’une hauteur de 25 mètres qui surplombe la calanque. Le lieu est idéal pour les personnes souhaitant plonger avec masque et tuba.

Equipement : chaussures de mer

 

Itinéraire : longer la plage du Rouet en suivant  l’avenue Blanche Calvet puis monter vers le chemin des eaux salées et suivre la direction du Vacanciel. Après plusieurs mètres de petite côte, au bout du  chemin privé des eaux salées, bifurquer à gauche, entre le grillage et la haie,  puis descendre les escaliers pour rejoindre le bord de la voie ferrée. A droite, se trouve le parking du Vacanciel. Faire alors quelques mètres avant d’arriver à un escalier assez abrupt qui descend directement à la calanque des eaux salées.

 

Randonnée :  le sentier du littoral de la plage du Rouet au port de la Redonne

Le circuit de cette randonnée passe par la calanque des eaux salées. Une fois arrivé à la calanque, remonter des escaliers sous le viaduc, en suivant le GR. Le sentier continue vers la Madrague de Gignac puis au port de la Redonne. Durée : 3h aller-retour

 

 

 

Crique de la plage du Rouet

 

A l’écart de la plage du Rouet, tout en ayant une vue sur celle-ci, cette crique offre un peu plus d’intimité. Il s’agit d’une étroite zone entre de petites falaises et la mer avec de plus ou moins gros galets. Sur la droite, on aperçoit la plage à quelques mètres de là. Endroit adapté pour les personnes souhaitant plonger avec masque et tuba. On peut y observer des poissons mais aussi des oursins ou des étoiles de mer avec un peu de chance. En ne s’éloignant pas trop de la côte, la profondeur atteint environ 3 mètres.

Equipement : chaussures de mer

 

 

Itinéraire : Comme pour aller à la calanque des eaux salées, longer la plage du Rouet du côté de l’avenue Blanche Calvet. Traverser l’extrémité de la plage de galets du Rouet ( en contrebas de l’avenue). Au bout de cette petite plage, tourner à droite. Longer toujours la mer mais la plage a disparu pour laisser place à un terre-plain en béton où certains posent leurs serviettes. Continuer toujours tout droit sur quelques mètres jusqu’à un petit mur en béton qu’il faudra sauter et qui vous permettra d’arriver sur la partie plus rocheuse, à l’écart de la zone de la plage du Rouet. Il ne reste plus qu’à trouver l'endroit qui convient le mieux pour se mettre à l’eau. Il est préférable d'arriver en milieu de matinée pour profiter d’un peu de tranquillité.

 

 

Activité : Canoë de la plage du Rouet à la Madrague de Gignac

Départ de la plage du Rouet ( où se trouve le loueur) puis longer la côte de la crique du Rouet. Tourner derrière la falaise pour arriver à la calanque des eaux salées. En continuant, au pied des falaises, se trouvent des toutes petites criques où l’on peut se baigner. Arrivée à la Madrague de Gignac d’où l’on aperçoit bien le port de Marseille. Faire le chemin retour. Durée : aller-retour environ 2h

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés