Pont romain à Vaison-la-Romaine
Pont romain à Vaison-la-Romaine
provence-tourisme
provence-tourisme  

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine est traversée par l'Ouvèze qui coule sous le vieux Pont romain qui sépare la vieille ville (13ème siècle), de la ville basse moderne. La vieille ville se situe en hauteur, avec ses maisons anciennes, ses petites places, ses fontaines et son château féodal perché sur la falaise. Il existe deux accès à cette partie de la ville : la Vieille Porte sous le beffroi et à l’est la Porte Neuve. La ville moderne a conservé les vestiges de sites gallo-romains où l'on découvre les luxueuses demeures de l'époque. D’autre part, la viticulture a aussi une place importante à Vaison, celle-ci faisant à la fois partie de la zone AOC Côte-du-Rhône et AOC Côte-du-Ventoux.

 

A visiter dans la vieille ville

Le château : il est construit sur un rocher surplombant la ville basse. Au début, il n’existait qu’une tour comtale qui a été transformée au 13ème siècle en un château fortifié. Puis, de 1274 à 1791, il a été la possession des papes. L’attraction du château et les espoirs de paix entre les comtes de Toulouse et les évêques explique l’attractivité de la ville haute au 13ème siècle  et la désertification de la cité médiévale, à cette époque, pour fuir les pillages et les invasions.

 

 

 

 

La Vieille Porte, surmontée de la Tour de l'horloge, est une des entrée qui mène dans la vieille ville.

 

 

 

 

La vieille ville vous séduira par ses petites places, ses fontaines, ses rues pavées, ses maisons en pierre ou ses belles portes anciennes.

 

 

 

 

 

 

A visiter dans la ville basse

 

Le Pont romain : il a été construit au 1er siècle après JC,,dans le rocher, et classé monument historique en 1840. Il sert de lien entre la ville basse et la ville haute médiévale.

 

Les sites Antiques : sites gallo-romains de Puymin et de la Villasse avec la découverte d’immenses et luxueuses demeures de l'époque.

 

Site de la Villasse : la rue des boutiques, la maison du Buste en Argent, la maison au Dauphin.

 

Site de Puymin : La maison à l’Apollon lauré ( de 2000 m2), la maison à la Tonnelle ( 3000 m2), le sanctuaire à portiques, le théâtre antique daté du 1er siècle sous l’empereur Claude.

 

Musée Théo Desplans : parcours présentant les objets de la vie quotidienne, les statues impériales, les mosaïques, les peintures murales issus des différentes fouilles.

Cathédrale Notre Dame de Nazareth ( 11ème siècle) et le cloître ( 12ème siècle) : cathédrale de style roman provençal construite à l’emplacement de vestiges antiques. Le cloître est accolé à la cathédrale ce qui permettait de la desservir ainsi que les salles réservées aux chanoines.

Chapelle St Quenin : elle est de style roman et ne se visite que de l’extérieur. Elle a été classée aux monuments historiques en 1840 grâce à son abside. Durant l’époque romaine, le site de la chapelle était une nécropole.

 

 

 

Jour de marché : mardi matin dans la ville

Marché des producteurs : mardi et samedi matin, place François Cevert à partir de 8h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés