Vignoble de Châteauneuf-du-Pape
Vignoble de Châteauneuf-du-Pape
provence-tourisme
provence-tourisme  

Châteauneuf-du-Pape

L’arrivée des pape, au début du 14ème siècle, va apporter du dynamisme économique au village. A l’époque, la culture de la vigne occupait déjà la moitié des surfaces cultivées et celle-ci va prendre une place prépondérante dans l’économie du village, au fil des siècles. C’est le pape Jean XXII, à l’origine de la création du château du village, qui contribua à la renommée des vins qu’il nommait « Vins du pape ». Aujourd’hui, 3200 ha de vignes portent l’appellation Châteauneuf-du-Pape qui est un vin AOC Côte-du-Rhône très réputé.

A voir, à visiter

Le château : il a été construit à l’initiative de Jean XXII, élu pape en 1316. Après le départ des papes, le château fut abandonné, vendu à la Révolution et classé monument historique en 1892. En 1960, la municipalité décide d’aménager une salle de réception dans le Cellier Pontifical. Vous pourrez aujourd’hui visiter les ruines du château en empruntant les escaliers en pierre qui y mènent et admirer sa magnifique vue sur la vallée du Rhône.

 

 

Eglise Notre Dame de l’Assomption :  elle a très probablement été construite en même temps que les fortifications avant 1155. De l’église primitive de style roman, il ne reste plus que les travées voûtées. L’église actuelle correspond à celle de la fin du XIXème siècle.

 

 

 

 

Portes, remparts, tours, fontaines  que vous découvrirez en vous baladant dans la ville.

 

 

La Tour de l’Hers : classée monument historique en 1973 ; c’est aujourd’hui une propriété privée.

 

 

 

Chapelle St Théodoric : classée monument historique en 1984 grâce à ses fresques du  12ème siècle qui ornent le chœur.

 

 

 

 

 

 

Musée du vin : parcours pédagogique pour les amateurs de vin. Il y a deux espaces consacrés à la fois aux métiers du vin et aux outils anciens.

Chapelle Pierre de Luxembourg (18ème siècle)

L'Islon Saint Luc: site naturel protégé. Départ de sentiers de rabdonnée.

 

A déguster

 

Nombreuses caves de dégustation en centre-ville où vous pourrez découvrir les productions des différents domaines de Châteauneuf-du-Pape.

 

 

Cave « Le cellier des princes » : vente des vins Châteauneuf-du-pape ainsi que d’autres vins d’appellation Côte-du-Rhône.

Maison des vins : elle a pour objectif de promouvoir la diversité des vins de Châteauneuf-du-pape. Vente de vins.

Nombreux domaines viticoles

Chocolaterie Bernard Castelain : fabrication artisanale de chocolats, depuis 1994, avec des produits de haute qualité. Divers ateliers vous sont proposés à la chocolaterie.

Distillerie Blachère : distillerie qui fut fondée en 1835 au cœur d’Avignon. Elle vend des sirops, le pac citron ainsi que des alcools.

Activité

Randonnée : le sentier viticole. Le départ se fait en face de la Maison des vignerons. Vous pourrez parcourir librement les différents circuits proposés ( 2,8 – 3,4 – 4,8 ou 7 km). Brochure explicative à l’office de tourisme ou à la maison des vins.

 

 

Jour de marché : vendredi matin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés