Village de Lagnes
Village de Lagnes
provence-tourisme
provence-tourisme  

Saumane-de-Vaucluse

Village perché sur un rocher, à l’entrée des Monts de Vaucluse, duquel vous aurez une très belle vue sur la plaine environnante. Vous découvrirez dans les ruelles du village, des maisons en pierre sèche, des fontaines, des lavoirs, quelques vestiges de remparts. Tout en haut du village, se trouve le château de Saumane.

 

A voir, à visiter

Le château de Saumane : ce château construit au 12ème siècle a connu des ajouts au fil du temps. Il a appartenu à l’oncle du marquis de Sade, celui-ci y ayant vécu de l’âge de 5 à 10 ans. Le château est resté la propriété de la famille de Sade jusqu’en 1868. Il appartient aujourd’hui à la communauté de commune des pays de Sorgues avec la possibilité de faire des visites guidées.

Eglise St Trophime : cette église d’art roman provençal a plusieurs fois été remaniée tout en gardant sa simplicité.

Murs de pierres sèches et bories

Activité

Randonnée : Circuit de Marcouly. Départ du château de Saumane. Ce circuit serpente entre le vallon de vergers, les cultures sèches en restanques comme l’olivier ou la vigne et passe devant plusieurs bories. Vous ferez un arrêt aux habitations troglodytes de Marcouly. Le sentier revient ensuite vers le village jusqu'au château. 6,5 km – 2h30

 

Lagnes

Lagnes se situe aux portes de parc naturel du Luberon. Vous découvrirez un magnifique petit village fleuri avec des fontaines, des lavoirs, des passages couverts, au pied du rocher di Pieï. Au sommet du village, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la région du Luberon.

A voir, à visiter 

 

 

Le château : celui-ci date du 13ème siècle puis a été remanié aux siècles suivants. Vous le trouverez tout en haut du village.

 

 

Deux tours rondes : reste des anciens remparts

Beffroi de l’horloge carrée avec son campanile.

Activité

Randonnée:  le Mur de la Peste. La randonnée suit un mur en pierres sèches. Départ au parking de la mairie de Lagnes. 9km - 4h

En 1720, le St Antoine, bateau venu du Levant, amena la peste à Marseille qui se propagea ensuite jusqu’à Apt. Pour l’empêcher d’entrer, on fit construire une muraille en pierres sèches de Monieux jusqu’aux Taillades.

 

 

Le Thor

De nombreux bras de la Sorgue traversent la ville et vous apporteront de la fraîcheur en été.

A voir, à visiter 

Notre Dame-du-lac : église romane édifiée à la fin du 12ème siècle et classée aux monuments historiques. Elle se trouve au bord de la Sorgue qui traverse la ville.

 

 

 

Grottes de Thouzon : à 2 km du Thor, se trouve la colline de Thouzon. Au pied de celle-ci, les grottes découvertes en 1902 ont été aménagées pour recevoir des visiteurs.

 

 

Château de Thouzon : ancien monastère fortifié, constitué de deux chapelles et de bâtiments annexes. Les parties les plus anciennes datent du début du 11ème siècle. Le site fut abandonné au 17ème siècle.

Vous aurez un panorama magnifique des Monts de Vaucluse au Mont Ventoux.

Roue de la Garancine : elle figure parmi les dernières roues à aube. Autrefois, la rivière fut exploitée par des moulins à garance ( racine qui servait à teindre les pantalons).

A déguster à proximité

Dans la ville de Velleron:

Marché paysan incontournable et très connu où de nombreux producteurs viennent vendre directement leurs produits frais.

Vous pourrez également visiter la ville de Velleron et son château (aujourd’hui la mairie) , son église St Michel, son ancien moulin à farine ( devenu table d’hôtes) et ses deux bories inscrites aux monuments historiques.

Activité

 

Randonnée : du Thor aux grottes de Thouzon. Départ du parking du palais des sports du Thor. Sortir du village et suivre le chemin de Thouzon jusqu’aux grottes. Retour au Thor par le chemin de la quarantaine puis le chemin des vachonnes.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés