Roue à aube à Fontaine-de-Vaucluse
Roue à aube à Fontaine-de-Vaucluse
provence-tourisme
provence-tourisme  

Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse se situe au pied d’une falaise de 230 mètres de haut où la fontaine a creusé sa résurgence. Celle-ci, qui provient d’un immense réseau souterrain, est la première d’Europe par son volume d’eau écoulé (600 millions de m3 par an). L’eau déverse du gouffre lorsqu’elle atteint une hauteur de 21,07 mètres et devient alors impressionnante de par la force de son écoulement (généralement à l’automne et au printemps). La première tentative de plongée dans le conduit a été faite en 1878 mais le point le plus bas de 308 mètres a été atteint en 1985 par un robot de la société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse. C’est le site de Fontaine-de-Vaucluse « Vallis Clausa » qui signifie Vallée clause qui a donné son nom au village.

 

A voir, à visiter

 

Résurgence de la Fontaine, l'été, avec un niveau assez bas.

 

 

Vallis Clausa : ancienne papeterie du 15ème siècle qui a conservé ses battoirs en bois, actionnés par une roue à aube, destinés à broyer les chiffons pour faire de la pâte à papier.

 

 

 

Ecomusée du santon : on y trouve plus de 2000 santons de toutes tailles. Vous y trouverez des crèches, des métiers animés, des petits villages, ... tout ce qui rappelle la Provence.

 

 

 

Château des évêques : le château, posé sur un immense piton rocheux, surplombe le village de Fontaine-de-Vaucluse. Il a été construit au 12ème siècle puis il devient, au 14ème siècle, la résidence d’été de l’évêque de Cavaillon. Il ne reste que des ruines du château aujourd’hui.

 

 

 

 

Aqueduc de Gallas : construit en 1857 pour permettre au canal de Carpentras de franchir la vallée.

 

 

Roues à aube : au niveau de Vallis Clausa et près du pont de la place de la mairie.

Eglise Notre Dame St Véran : classée aux monuments historiques, de style roman datant du 11ème siècle. Elle abrite dans sa crypte le tombeau de St Véran.

Vestige d’un canal romain : construit le long de la rive gauche de la Sorgue.

Musée bibliothèque Pétrarque : le musée propose une riche collection de gravures et de livres anciens de François Pétrarque ( poète et humaniste italien) ainsi qu'une petite collection d'art moderne autour de René Char.

Musée de « l’Appel de la Liberté » ( période de 1939-1945) : musée construit entre histoire et mémoire. Reconstitution de la vie de l'avant-guerre jusqu’à la libération.

Ecomusée du gouffre : dans un décor grandeur nature, vous pourrez découvrir les différentes explorations de la Fontaine et d’autres sites spéléologiques. Exposition des découvertes de Norbert Casteret à travers ses 50 années d’exploration.

Nombreux artisans : verre, cristal filé, art du vitrail, ….

A déguster

 

La boutique des saveurs : fabrication artisanale de condiments cuisinés et à tartiner, confiseries, plats cuisinés avec une sélection des meilleurs artisans et producteurs locaux.

 

Activités

Descente de la Sorgue : vous pourrez louer des canoës en arrivant au village de Fontaine-de-Vaucluse ( Kayak vert) puis vous vous laisserez glisser sur l’eau limpide et très fraîche ( environ 13 degrés toute l’année) de la Sorgue pour arriver jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue. Vous serez remonté jusqu’au point de départ par une camionette.

Randonnée : le château des évêques. Se garer sur la route, en direction de Lagnes, aux abords des sentiers grimpants dans les falaises de Fontaine-de-Vaucluse. Prendre la direction du château des évêques. Randonnée relativement courte.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés