Champs de lavande sur le plateau de Sault
Champs de lavande sur le plateau de Sault
provence-tourisme
provence-tourisme  

Sault, la route des lavandes

Sault est posé sur une avancée rocheuse à 766 mètres d'altitude, au sud-est du Ventoux. Le village est entouré d'un vaste plateau qui offre une nature et des couleurs magnifiques avec la prédominance de champs de lavande. On y trouve à la fois de la lavande fine et du lavandin dont la récolte commence mi-juillet. Sault est donc une étape incontournable sur la route des lavandes avec un grand nombre d'activités et de découvertes culinaires liées à celle-ci. On y trouve aussi d'autres cultures comme l'épeautre, le blé ou de l'élevage ovin.

 

A voir, à visiter

En parcourant les ruelles pittoresques, vous découvrirez le site de l’ancien château, ses remparts, ses portes d’entrée et des maisons d’époques différentes ( médiévale, renaisssance, 18ème siècle notamment). Dépliant disponible à l’office de tourisme.

 

Eglise notre dame de la Tour : édifice du 12ème siècle, classé monument historique. Le clocher actuel, de style roman, a été édifié en 1624.

Musée municipal : on y trouve aussi bien des antiquités que des beaux-arts, des histoires naturelles et bien d’autres….

 

Jardin conservatoire de la lavande ( la ferme aux lavandes) : il s’agit d’un jardin conservatoire mais aussi d’une exploitation lavandicole et d’une pépinière de lavandes de collection. Vous pourrez visiter l’exploitation et participer à des ateliers découvertes.

La distillerie Aroma plante vous proposera une visite guidée gratuite mais vous pourrez aussi vous instruire grâce à la plantothèque ou au sentier découverte. Possibilité également de fabriquer vos propres savons grâce à des savonniers. Boutique sur place.

La distillerie du vallon des lavandes vous fera des démonstrations gratuites et commentées au moment de la récolte en juillet-août.  Sinon visite possible d’avril à octobre. Vente d’huile essentielle issue de la production.

Savonnerie Bulles d’arôme : elle propose une explication sur la fabrication du savon mais aussi sur les gammes élaborées dans l’entreprise. Fabrication artisanale également de produits cosmétiques. Possibilité de participer à des ateliers de fabrication ( payant). Boutique de vente.

GAEC Champelle : vente d’huiles essentielles, de bouquets de lavande ainsi que des décorations à base de lavande ( coussins de lavande) mais aussi de miel.

A déguster

Les spécialités de la région de Sault sont : le miel et ses produits dérivés, le petit épeautre, l’agneau des pays de Sault, le fromage de chèvre, les plantes aromatiques.     

Voici quelques lieux où vous pourrez trouver ces produits :

 

La maison des producteurs : Coopérative qui regroupe les agriculteurs de Sault. Vous y trouverez tous les produits de la région comme le miel, des plantes aromatiques, du petit épeautre, huile essentielle de lavande, produits bio,….

 

 

 

Nougaterie André Boyer : Maître nougatier, la maison Boyer, fondée en 1887, se transmet de générations en générations. La spécialité de la boutique est le nougat à base de miel de lavande local.

 

La ferme aux lavandes : en plus de son aspect pédagogique dont on a parlé plus haut, elle vous propose à la vente : du miel, des herbes de provence, des confitures, des biscuits, ….

La loge aux lavandes : lavande, miel, ….

Eleveur ovin : Mme Chantal Liardet

Fromage de chèvre : M. Perig BELLOIN

 

Activité

 

Randonnée : le chemin des lavandes. Sortir de Sault, parking après la distillerie du Vallon. Ce sentier en boucle a été aménagé pour vous permettre de découvrir la culture de la lavande. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation vous expliqueront la botanique, la culture, la récolte et la distillation de la lavande. 5,3 km – 2 heures

Randonnée : La Tour de Durefort. Départ de Saint-Jean-de-Durefort. Randonnée au milieu d’un havre de tranquillité qui conduit sur un plateau d’où se dégage une vue magnifique sur le bassin de Sault, le Ventoux, le plateau d’Albion ou les préalpes. 8,5 km – 3h30

 

 

Jour de marché: mercredi matin dans les rues et places du village

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés