Chalet Reynard dans l'ascension du Mont Ventoux
Chalet Reynard dans l'ascension du Mont Ventoux
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, avec son sommet minéral et lunaire, est aussi appelé le Géant de Provence du haut de ses 1912 mètres. Il s’agit d’un site d’une grande richesse naturelle au niveau de sa faune et de sa flore et a ainsi été classé réserve de biosphère par L’UNESCO. La forêt y tient une place prépondérante sur différents étages. Le sommet dispose d'un panorama exceptionnel. Le Mont Serein, situé sur la face nord, offre une station de ski l’hiver et de nombreuses activités en été.

 

Le Mont Ventoux en été

Sommet du Mont Ventoux en voiture : la vue à 360 degrés au sommet du Ventoux vaut le détour. Vous aurez une vue lointaine sur toute la plaine environnante et, au nord, vous apercevrez le départ des Alpes.

Ascension du Mont Ventoux en vélo : il faut savoir qu’il existe 3 routes qui mènent au sommet du Ventoux.

 

La 1ère, la plus mythique et la plus difficile, part du village de Bédoin sur le versant sud. Les 6 derniers kilomètres en lacets, après le chalet Reynard sont les plus spectaculaires. 21,5 km de Bédoin au sommet.

 

 

La 2ème route part de Malaucène sur le versant nord, avec une route plus large et de meilleure qualité. Vous pourrez faire une halte à la station du Mont Serein avant de terminer les 5 derniers kilomètres d’ascension. Environ 21 km de Malaucène au sommet.

 

La 3ème route part de Sault au sud-est du ventoux où les 20 premiers km sont faciles, au milieu de la forêt. Une fois arrivé au chalet Reynard, côté sud, il  faudra ensuite encore monter les 6 derniers kilomètres qui sont les plus difficiles. 26 km de Sault au sommet.

Randonnées pédestres : il en existe une multitude que ce soit sur des itinéraires menant au sommet du Mont Ventoux ou cheminant dans la forêt comme le sentier Jean Henri Fabre du côté du Mont Serein. Ces randonnées vous offriront pour la plupart des panoramas merveilleux.

Sentier Jean-Henri Fabre : départ de la bergerie de l’Avocat, à l’entrée du Mont Serein. La balise est un personnage à l’effigie de JH Fabre, sur des panneaux en bois. Suivre la direction des Faysses puis du Grand Vallat avant de rejoindre le chalet des sports. ( A ce chalet, possibilité de revenir à la station du Mont Serein). Si vous continuez, prendre la direction Serrières qui vous fera cheminer au milieu de la forêt. Arrivée à la borne Le Contrat, un peu avant le caravaneige. Continuer vers la combe de la Mine ( balisage rouge/blanc du GR4), les Mélèzes puis vous voilà de retour au départ du Mont Serein. 8km, 3h30

Il est possible de pratiquer cette randonnée, l’hiver, en raquettes. Mais une fois arrivé au caravaneigne, longer le pied des pistes pour ne pas gêner les skieurs.

 

Circuits VTT : sur le versant sud, la station propose un « Bike Park ». Il s’agit de descentes aménagées avec un remonte pente  qui vous amène au point de départ de la descente. Il y a 3 pistes + un Pumtrack ( de niveau facile) et un skill center ( atelier débutant).

Bien d’autres circuits VTT existent notamment du côté du Mont Serein.

 

Activités ludiques au Mont Serein : Dévalkart sur la piste de la lisière, promenades à cheval, acrobranche.

 

Le Mont Ventoux en hiver

 

Le Mont Ventoux offre un domaine skiable de 12 km de pistes et 9 remontées mécaniques du côté Nord, au Mont Serein. Côté Sud, le domaine skiable est plus petit avec 2 remontées mécaniques.

 

 

Pour les amateur de raquettes, de nombreux circuits au sud comme au nord, vous permettront de découvrir les magnifiques paysages enneigés du Ventoux. 

Randonnée côté sud : ascension du Mont ventoux par le chalet Reynard (4h). Départ du Chalet Reynard. Remonter le long des pistes jusqu’à atteindre des piquets bleus et rouges. Les suivre toujours tout droit en direction de la tour. Le sentier se fait en aller-retour avec quelques endroits magnifiques lorsque le paysage est encore vierge de toute trace de pas. D’autres circuits sont aussi possibles.

 

Randonnée côté nord : plusieurs circuits de randonnées sont balisés. Se renseigner à l’accueil ou au loueur de raquettes pour obtenir le plan des circuits qui peut être modifié d’une année à l’autre. Il y a tous les niveaux de difficulté avec des circuits assez faciles, dans la forêt, autour de la station ou des circuits un peu plus longs.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés