Gorges de la Nesque
Gorges de la Nesque
provence-tourisme
provence-tourisme  

Monieux et les gorges de la Nesque

Monieux se situe au sud du Ventoux avec, autour du village, des champs cultivés à perte de vue. Les principales cultures sont le lavandin, l’épeautre mais il y a aussi de  l’élevage ovin.  Monieux est un petit village formé de maisons anciennes qui a gardé son côté médiéval. Vous y admirerez les ruelles pavées, les vieilles portes, les escaliers et jardins. La route touristique qui passe par Ville-sur-Auzon permet de surplomber  les gorges de la Nesque et d'avoir une magnifique vue sur celles-ci.

 

A voir, à visiter

 

Plan d’eau de Monieux : vous apprécierez ce coin tranquille et agréable entouré de verdure. Le plan d’eau est alimenté par la Nesque.

 

 

 

Les gorges de la Nesque : ces gorges grandioses et sauvages où se dressent d’imposants rochers démarrent au sud de Monieux, après le plan d’eau, jusqu’à la ville de Méthamis. La Nesque, cours d’eau qui sinue dans  les gorges, se transforme,  en cours de route, en cheminement souterrain  jusqu’à la retrouver à Fontaine-de-Vaucluse par le jeu d’infiltrations.

 

Les gorges sont remplies d’abris sous roches qui sont appelés les baumes ou Bau. Dans l’un d’entre eux, le site de Bau de l’Aubesier, des fouilles ont montré la présence de l’homme de Néandertal mais aussi des restes d’herbivores , des os, des dents  ainsi que des fossiles. Mais il ne peut pas se visiter.

 

Si vous accédez aux gorges par la route, vous rencontrerez de nombreux belvédères dont le plus connu est celui de Castellaras d’où l'on peut admirer le magnifique Rocher du Cire qui tire son nom des abeilles sauvages qui le peuplaient.

 

Si vous accédez aux gorges par le chemin de randonnée, vous longerez les falaises et leurs abris sous roche puis vous arriverez au fond des gorges où coule la Nesque en filet d’eau au milieu d’une végétation luxuriante. Vous ferez un arrêt à la chapelle Saint Michel de Anesca située à côté du lit de la Nesque.

Chapelle St Michel de Anesca: elle se trouve au fond des gorges de la Nesque, à côté du lit de la rivière, sous un bloc de rochers. La chapelle date du 12ème siècle mais a plusieurs fois été remaniée dont en 1643 ( inscription sur la porte). Au 18 et 19ème siècle, des ermites y vécurent. A visiter lors de la randonnée des gorges de la Nesque.

Musée de la truffe du Ventoux : sont exposés des photos et des objets pour mieux connaître ce produit, sa culture, sa récolte, son histoire. Le musée abrite également une collection de 3500 pièces de coquetiers d’arts

Tour de guet : d’origine médiévale, elle date du 12ème siècle. Elle surplombe le village.

Portail Meunier : dernière porte visible qui était percée dans les remparts.

Eglise St Pierre : église qui évoque la simplicité et qui date du 12ème siècle.

Chapelle St Roch

Chapelle St André : elle se trouve perchée à côté de la tour du guet. Elle est d’époque romane et en ruine.

Chapelle Notre Dame de la Consolation 

 

Activité

 

Randonnée: les gorges de la Nesque. Le départ se fait du village de Monieux ou du plan d'eau selon le sens de la randonnée. Découverte de l'intérieur des gorges jusqu'à la rivière de la Nesque. 9,5 km - 4 heures

Randonnée:  sentier botanique St Hubert.  Départ du parking du gîte St Hubert. Le parcours est jalonné de bornes en bois explicatives du milieu naturel et des espèces végétales. On y découvre aussi un abreuvoir à chevaux ou la ferme de Lausemolan (17ème siècle),  vestiges de l’activité agricole et pastorale. Durée 1h30

Randonnée:  le mur de la peste. Le mur fait 27 km de long et on le retrouve jusqu'à Lagnes. 3,5 km - 2 heures

 

 

Jour de marché : dimanche de mai à août au plan d’eau

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés