Eglise Saint Michel à Malaucène
Eglise Saint Michel à Malaucène
provence-tourisme
provence-tourisme  

Malaucène

Malaucène se situe au nord du Ventoux. Le village qui a gardé un aspect fortifié  s’étale autour de son ancien fort situé sur un point culminant. Vous y découvrirez de vieilles demeures, des fontaines, des passages et des portes médiévales. Sur le Cours, se trouvent de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants mais aussi des commerces.

 

 

 A visiter

Le beffroi : il donne l’heure aux habitants depuis 5 siècles. Sa construction décidée en 1482 ne fut terminée qu’en 1532. Il sera ensuite rehaussé en 1762. Son mécanisme, après avoir été plusieurs fois remanié, fut finalement remplacé en 1985 par un mouvement électrique.

 

 

 

Les remparts et les portes : il reste encore aujourd’hui des traces des remparts construits au milieu du 14ème siècle et qui entouraient la ville. On peut voir encore aujourd’hui certaines portes comme la Porte Chaberlin.

 

 

La source du Groseau : la source du Groseau servait autrefois à faire fonctionner les moulins, les usines à soie et les papeteries. C’est la seconde résurgence karstique après celle de Fontaine de Vaucluse. Cette source donne son nom à une rivière qui va se jeter dans l’Ouvèze. C’est véritable havre de fraîcheur l’été.

 

Chapelle du Groseau : elle est classée aux monuments historiques et est constituée de 2 chapelles juxtaposées du 12ème siècle. Au 14ème siècle, l’ensemble fût au cœur d’un véritable palais qui accueillera le Pape et sa Cour. Ce monastère était un des lieux de retraite préféré du pape Clément V.

 

 

L’Eglise St Michel : au 14ème siècle, Malaucène abritait la résidence d’été du pape Clément V. En 1309, il fit donc construire cette église. Elle a un aspect fortifié mêlant style roman et gothique et faisait partie à l’époque de l’enceinte de la ville. Vous remarquerez à l’intérieur son chemin de croix, son orgue à buffet en bois doré, sa chaire entièrement sculptée et enfin à l’extérieur son curieux banc de pierre.

Le calvaire : ancien château qui fut arasé au 18ème siècle. A la place, on créa une plateforme. En 1828, le Calvaire est aménagé puis 13 oratoires suivront. De l’oratoire, vous aurez une magnifique vue sur le village et le Ventoux.

Activité

Randonnée : le village est le départ de nombreuses randonnées.

 

 

Jour de marché : mercredi matin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés