Village de Brantes
Village de Brantes
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les gorges du Toulourenc

 

Les gorges du Toulourenc : le Toulourenc est une rivière qui prend sa source près de Montbrun-les-bains et qui se jette dans l’Ouvèze sur la commune d’Entrechaux. Elle délimite à certains endroits les départements de la Drôme et du Vaucluse.

 

 

Activité

Randonnée: les gorges du Toulourenc. Vous pourrez parcourir les gorges dans une randonnée d’environ 9 km aller-retour en partant du hameau de Veaux au-dessus de Malaucène. Il s’agit d’une très belle randonnée les pieds dans l’eau. Vous pourrez en plus vous octroyer quelques pauses sur les nombreuses toutes petites plages.

 

 

Brantes

Brantes : Brantes est un village accroché au flanc de la montagne, au-dessus de la vallée du Toulourenc, à la limite de la Drôme. Le village offre une vue exceptionnelle sur le versant nord du Ventoux. Vous découvrirez ses maisons en pierre, ses rues en calade, ses fontaines, ses passages voûtés.

 

A visiter

 

Le vieux pont dit « pont romain »:  il enjambe le Toulourenc et daterait du 13ème siècle.

 

 

 

 

La chapelle des pénitents blancs:  elle date de 1705 et sert de lieu d’exposition aux « Amis de Brantes ».

 

Le château médiéval du seigneur des Baux : château en ruine qui surplombe le village. Il en reste uniquement des pans de murs. 

L’église St Sidoine:  date de 1684 mais a été bâtie sur l’emplacement d’un autre édifice datant des années 1300.

Vous trouverez aussi plusieurs petits artisans : atelier de faïence, atelier de santons et de céramique, un ferronnier d’art, un tailleur de pierre,…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés