Mont Ventoux vu de Bédoin
Mont Ventoux vu de Bédoin
provence-tourisme
provence-tourisme  

Bédoin

Le village de Bédoin se situe au pied du Ventoux, côté sud. Il forme le plus vaste territoire du Vaucluse car il englobe le sommet du Mont Ventoux qui culmine à 1912 mètres et regroupe de nombreux hameaux. Il abrite une des plus grande forêt communale de France qui possède une très grande variété d'espèces végétales. On y produit aussi un vin classé AOC Côte-du-Ventoux de bonne qualité.

 

A voir, à visiter

Les demoiselles coiffées : ancienne carrière de sable rocheux qui a été exploitée jusque dans les années 50 pour les besoins de l’industrie. Ce site est un paysage modelé par l’homme et par la nature. En effet, le vent, la pluie, le gel ont sculpté au fil du temps ces crêtes appelées les « Demoiselles coiffées ».

 

 

 

 

Chapelle de la Madelène : elle date du 11ème siècle et est l'une des plus anciennes chapelles de style roman du département. Elle a été classée monument historique. Elle se trouve au nord de Bédoin, sur la route de Bédoin à Malaucène, dans un colline couverte de pins et de cyprès.

 

Eglise St Pierre : église qui date du 18ème siècle mais elle fût en partie reconstruite au début du 19ème siècle. Elle est imposante et surplombe le village.

Chapelle Notre Dame de Moustier : chapelle romane

Villa Gallo-romaine des Bruns : cette villa correspondait à un lieu d’habitation et d’exploitation agricole. Il en reste des élévations de murs en pierres. Elle ne se découvre qu’en compagnie d’un guide.

Colline St Antonin : vous y trouverez un point de vue exceptionnel sur le village et le versant sud du Ventoux.

 

A déguster

Les vignerons de Bédoin cultivent  des vignes d’appellation AOC Côte-du-Ventoux et des vins de pays.

Cave de Bédoin : vous y découvrirez les vins Côte-du-Ventoux et aussi quelques vins d'appellation Côte-du-Rhône. Elle se situe à l’entrée du village de Bédoin, sur la route de Carpentras.

Domaine viticole le Van

Mas St Antonin : épicerie fine avec tous les produits de la région ( huile d’olive, tapenade, truffe, vin, miel, nougat, fromage mais aussi du foie gras, de la charcuterie et bien d’autres).

Activité

Randonnée: Combe de Malaval : départ de la maison forestière des Cèdres, au hameau des Clops. Vous traverserez à la fois les contreforts du Ventoux et les nombreux hameaux de Bédoin. Cet itinéraire vous conduira à Sainte-Colombe avec son magnifique point de vue et son four à pain toujours en activité. Pour finir, vous passerez par les Demoiselles Coiffées. 11 km – 4h30

Randonnée: vous partirez au sommet du Mont ventoux pour assister au lever du soleil   ( à voir avec l’office de tourisme pour l'itinéraire )

Balade vigneronne au cœur des vignobles de Bédoin accompagné d’un guide. S'en suivra une dégustation de vin. Se renseigner à la cave.

 

Jour de marché: lundi matin, avenue Barral des Baux

 

 

 

Mormoiron

 

Mormoiron est situé au pied du Ventoux et offre une vue exceptionnelle sur celui-ci. C’est un petit village tranquille avec ses ruelles, ses maisons en hauteurs, ses passages couverts et ses fontaines. La commune de Mormoiron possède un vignoble de qualité classé AOC Ventoux.

 

 

A voir, à visiter 

Eglise St Laurent 

Chapelle Notre Dame  des Anges ( 16ème siècle) : possède un passage souterrain entre la nef et la sacristie.

Musée paléonthologique et archéologique : ce musée explique la géologie, les découvertes préhistoriques et archéologiques faites dans le bassin de Mormoiron. Vous apprendrez notamment l’histoire du gypse et la fabrication du plâtre.

 

A déguster

Château Pesquié : domaine viticole qui se transmet de générations en générations et qui vous propose une large gamme de vins mais aussi des produits locaux ( huile d’olive, nougat, miel, confiture,….). Vous pourrez assister à une visite des chais, à une initiation à la dégustation mais vous aurez aussi la possibilité de parcourir librement le sentier vigneron du domaine qui fait  le tour du château, au milieu des vignes.

Domaine des anges : domaine viticole ouvert au public avec un vin classé AOC Ventoux.

Cave Terra Ventoux ( caveau à Mormoiron «  Les roches blanches » et  à Ville-sur-Auzon «  Les montagnes rouges ») : vous aurez droit à une dégustation gratuite des vins de la cave mais aussi à une découverte du vignoble. Il y a un grand choix d’AOC Ventoux .

 

Activité

 

Plan d’eau de Mormoiron :  baignade autorisée et surveillée en été. Vous pourrez vous balader autour du lac ou y pique niquer. Un bar restaurant ombragé se trouve à votre disposition au bord du lac.

 

 

Le sentier des ocres : ancien gisement exploité jusqu’en 1967 puis réhabilité en un sentier de découverte réalisé par le village de Mormoiron.

 

 

Pour les plus sportifs, il y a un site d’accrobranches juste à côté du lac avec des activités pour tous les âges dont une tyrolienne pour les adultes.

Il y a aussi d’autres activités à faire autour du lac comme des balades en suivant les chemins balisés ou des parcours VTT.

 

Randonnée : du lac de Mormoiron au sentier des ocres. Départ du lac de Mormoiron. Ce sentier vous fera longer le lac, passer à proximité du parcours d’accrobranches puis vous grimperez dans la colline au milieu de pins et de chênes. Vous découvrirez ensuite la carrière d’ocres, exploitée jusqu’en 1967. Retour au lac. 12,5 km – 4h30.

Possibilité aussi de parcourir uniquement le sentier des ocres ( parking après le village de Mormoiron , sur la route allant vers Villes-sur-Auzon)

 

 

Jour de marché : mardi matin, sur le Cour

 

Les villages alentours

Flassan

Ruchofruit: entreprise artisanale qui fabrique des confitures et autres produits salés comme la tapenade, le caviar d’aubergine, des confits de tomates,……. avec des produits locaux.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés