Village de Ménerbes
Village de Ménerbes
provence-tourisme
provence-tourisme  

Ménerbes

Du haut de son éperon rocheux, Ménerbes domine la garrigue et les vignes qui produisent un vin classé AOC Côte-du-Luberon.  Village classé parmi les « plus beaux villages de France », Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son passé.

 

A voir et visiter

 

Le château (privé) : sa construction date de l’époque médiévale. Demeure ou vécut Nicolas de Staël et qui est toujours la propriété de la famille.

 

 

 

 

Le campanile : bâtiment datant du 15ème siècle qui a abrité la mairie jusqu’en 1977.

 

Abbaye St Hilaire : ancien couvent d’une communauté de Carmes, bâti vers 1250 à partir d’un site religieux déjà existant, en partie troglodyte, et classé monument historique. St Hilaire a une architecture évoquant les formes gothiques avec un peu de style roman. Propriété privée depuis 1961 mais qui accueille les visites libres ou guidées.

 

Maison de la truffe et du vin : lieu qui vous amène vers le découverte du monde de la truffe et des vins du sud. Les caves accueillent l’oenothèque du Parc Régional du Luberon regroupant en un lieu les producteurs de vins avec appellation AOP Luberon, Ventoux et Pierrevert. Des dégustations gratuites peuvent être proposées.

Vous trouverez en boutique des produits à base de truffe, des truffes fraîches en saison, des produits régionaux,… Bar à vin et restaurant sur place.

 

Dolmen de La Pitchoune : vestige datant de 2000 ans avant JC. Découvert au 19ème siècle par l’abbé André. C’est le seul dolmen du Vaucluse.

 

 

Musée du tire-bouchon : collection privée où sont exposées plus de 1200 pièces du 17ème siècle à nos jours. Il est situé sur le domaine viticole de la Citadelle qui vous fera également visiter ses caves, son cépage et vous invitera même à une dégustation.

 

 

L’église Saint-Luc : elle a été reconstruite au 16ème siècle et fait aujourd’hui l’objet d’une restauration globale.

Porte Saint Sauveur : l’une des deux portes d’entrée du village, au Moyen-Age.

Le Carmejane : hôtel particulier qui porte le nom d’un général de Napoléon. Edifice construit au 18ème siècle sur les restes d’un édifice du Moyen-Age, il est de tyle baroque et médiéval.

Chapelle St Blaise : construite en 1734 par la confrérie des Pénitents blancs.

La Citadelle : date du 12ème siècle mais reconstruite au 16ème et 19ème siècle. Elle joua un rôle important durant les guerres de religion.

Chapelle Notre Dame des Grâces : construite  par les habitants de Ménerbes pour avoir été épargnés par le peste en 1720. Le peintre russe G de Pogedaieff l’a décorée de fresques.

Les belvédères : vous aurez un très beau point de vue sur la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux d’un côté et sur les carrières de pierre et le Grand Luberon de l’autre.

Maison Jane Eakin : au cœur du village de Ménerbes, la peintre Jane Eakin habita cette maison pendant 40 ans. Pour faire vivre sa mémoire et honorer son œuvre, sa maison est ouverte au public. Le fonds Jane Eakin organise des événement pour continuer son œuvre.

A déguster

La commune produit du vin AOC Côte-du-Luberon. Il existe l’AOC Luberon rouge, rosé et blanc.

Plusieurs domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour déguster ou acheter de bonnes bouteilles.

La maison du vin et de la truffe regroupe les producteurs de vin du Luberon à l’oenothèque. Vous pourrez donc y déguster le vin de la région mais aussi tout connaître sur la truffe.

Marché aux truffes entre Noël et la St Sylvestre dans une ambiance festive et conviviale.

 

Jour de marché : jeudi matin

 

 

Oppède-le-Vieux

Oppède est un vieux village perché, chargé d’histoire. L’autre face du village d’Oppède est l’exploitation plus récente et moderne de la plaine. Vous flânerez dans les ruelles étroites du vieux village avec des découvertes comme des petites places, des superbes bâtisses avec le charme des vieilles pierres. En haut du village, vous trouverez les restes d’un château du Moyen-Age et l’Eglise.

A voir, à visiter

 

Château médiéval : le château au sommet du village est en ruine et n’a gardé que ses murs.

 

 

 

Eglise Notre-Dame D’alydon : située tout en haut d’Oppède. D’allure romane, elle a été remaniée au fil des siècles. C’est une belle collégiale dont la restauration est en cours.

 

Anciennes terrasses Ste Cécile: ensemble de 15 terrasses qui forment un jardin paysager où poussent plus de 80 espèces rustiques , plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon.

A déguster

Moulin St Augustin: l’histoire de ce moulin remonte au 12ème siècle et c’est en 2001 qu’il sera ré-ouvert par un passionné. Le moulin élabore des huiles d’olive aux saveurs uniques.

Vous retrouverez ces saveurs à la boutique ainsi que d’autres produits à base d’huile d’olive que ce soit culinaire comme la tapenade ou esthétique comme les savons.

Vous pouvez également apporter vos olives et repartir avec votre huile d’olive.

Moulin à huile Mathieu : en activité depuis 200 ans, utilise des procédés traditionnels pour presser et extraire l’huile.

Vin : le vignoble d’AOC Côte-du-Luberon inclus le village d’Oppède. Vous y trouverez donc des domaines viticoles.

Activité

 

Randonnée: le sentier des vignerons. Départ à côté du cimetière du village. Le sentier traverse un paysage façonné par les agriculteurs avec la présence de cerisiers, d’oliviers et de vignes. Plusieurs tables explicatives ponctuent le parcours pour vous informer sur le vin et la vigne. 1h30

Itinéraire des moulins : chaque moulin propose un itinéraire sur le thème de l’olivier, de la nature et des cultures. Plusieurs villages du Luberon en proposent comme Oppède ou Gordes.  

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés