Village de Lourmarin
Village de Lourmarin
provence-tourisme
provence-tourisme  

Lourmarin

Lourmarin qui a été classé un des « plus beaux village de France » se trouve au milieu des vignes et des oliviers. Ses ruelles étroites sont bordées de maisons anciennes et de fontaines typiques des villages provençaux  mais aussi de boutiques d’artisans. Village d’artistes, Lourmarin séduisit Henri Bosco et Albert Camus qui y sont d’ailleurs enterrés.

 

A voir, à visiter

Le château : le château a été construit sur une ancienne forteresse du 12ème siècle et le corps le plus ancien du château a été construit au 15ème siècle. A partir de 1526, Louis d’Agoult- Montaublan fit construire l’aile Renaissance du château.

A la fin du 19ème siècle, le château vieux tombe en ruine et l’aile Renaissance qui avait été transformée en grange servait aussi de refuge aux vagabonds. En 1920, le château fut acquis par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais. Il restaura les restes de la demeure entre 1921 et 1923 en s’appuyant sur les documents anciens. Robert Laurent-Vibert mourut en 1925 et légua le château à l’académie de sciences, de l’agriculture, des arts et lettres d’Aix-en-Provence à condition qu’elle instaure une fondation à son nom. Le château est ouvert toute l’année aux visiteurs.

 

Le beffroi : ce beffroi appelé « Castellas » ou aussi surnommé « boîte à sel » fut construit au 18ème siècle sur un pan de l’ancien château seigneurial. Il abrite l’horloge publique. L’ensemble de ce site fut classé en 1942.

 

 

Eglise : elle date du 11ème siècle et a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. L'art roman et l'art gothique s'y côtoient au fil des modifications apportées.

Le temple : les protestants se sont organisés pour bâtir leur temple avec leurs propres ressources en 1806.

Ancien moulin à vent ( sans ses ailes)

 

A déguster

 
La maison du Gibassié : le gibassié est le nom provençal d’une galette assez croquante faite à base d’huile d’olive.

 

 

Ferme de Gerbaud : ce sont des sols en pente et sans irrigation où sont cultivés des champs de thym, romarin, sauge, origan, lavandin,….Vous pourrez suivre une visite guidée du domaine pour apprendre à connaître toutes ces herbes. Boutique sur place.

Les caves du château : dégustations de vins de propriétaires récoltants de la région.

Les caves louerion : les vignerons vous accueillent pour des conseils ou des dégustations.

Moulin Dauphin : le moulin se situe à Cucuron et possède une boutique à Lourmarin. Vente d’huile d’olive et de produits régionaux.

Chocolatier Zucchini

Pâtisserie Riquier

 

Jour de marché : vendredi matin, avenue Philippe de Girard

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés