Village de Lauris
Village de Lauris
provence-tourisme
provence-tourisme  

Lauris

 

Le village se situe en hauteur sur un éperon rocheux entre la Durance et le Luberon. Au loin, on aperçoit sur la falaise son château qui domine des jardins suspendus. Lauris a su rester un village authentique.

 

 

A voir, à visiter

 

Le château et ses jardins : les jardins se visitent mais pas le château.

Le château a été démoli en 1730 pour remplacer la forteresse seigneuriale  puis maintes fois remanié. Il a conservé de magnifiques jardins en terrasses classées "jardins remarquables" en 2011 , surplombants la vallée de la Durance. Il s’agit d’un jardin botanique consacré aux plantes tinctoriales dont on extrait les colorants pour la teinture.

 

 

 

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Purification : bâtie entre 1702 et 1710. Elle possède un très beau clocher à campanile à son sommet.

 

 

Chapelle St Roch : reconstruite en 1789, elle est, depuis, un lieu de pèlerinage des habitants deux fois par an.

Cour des créateurs sur la place du château

Les 3 lavoirs

Fontaines

Les jardins de Magali : site d’expositions

 

 

Jour de marché : lundi matin

 

Ansouis

 

Village perché qui a été  classé parmi les « plus beaux villages de France ». Vous arpenterez les très belles ruelles jusqu’à la place du village, à l’ombre des platanes.

 

A voir, à visiter

 

Le château : il s’agissait à l’origine d’une forteresse classique puis des transformations ( 12,13ème siècle) et des ajouts ( 17ème siècle) viendront adoucir sa rigueur. Le château est entouré de magnifiques jardins à la française et de terrasses. Le château peut se visiter.

 

 

Musée extraordinaire : il est à la fois artistique  (peintures, céramiques, vitraux) et éducatif (collection de fossiles, coquillages,…). Une grotte marine a été aménagée dans les caves voûtées du 15ème siècle.

 

Eglise St Martin : date probablement de la fin du 13ème siècle. L’Eglise n’a pas été agrandie mais a subi  de légers remaniements.

Musée des arts et des métiers du vin : collection privée de plus de 3000 outils et matériel de viticulture, de tonnellerie, d’objets œnologiques. Visite au château de Turcan chez un propriétaire récoltant.

A déguster

 

Cave coopérative : vente et dégustation de vins. Accepte les visites de groupe. La commune produit des vins AOC Côte-du-luberon.

 

 

Jour de marché : régulièrement le dimanche matin, place du lavoir

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés