Château de la Tour d'Aigues
Château de la Tour d'Aigues
provence-tourisme
provence-tourisme  

La Tour-d'Aigues

 

Le village situé entre le Grand Luberon et la Durance est entouré de vastes plaines et de coteaux sur lesquels se trouvent des champs de vigne.

 

A voir, à visiter

Le château : ses origines premières dateraient du 11ème siècle puis il a été transformé en un château médiéval. Il fut entièrement rénové au 16ème siècle en un château de style Renaissance en s'inspirant des plus grands châteaux d’île de France. Le château tombera à l’abandon vers la fin du 18ème siècle.

C’est le conseil général du Vaucluse qui le rachètera en 1897 et sa véritable restauration commencera en 1974. Le château est aujourd’hui constitué de 2 musées,  celui de la faïence et de l’habitat rural en pays d’Aigues. Des expositions et des spectacles ont lieu dans les caves et la partie sud-est se visite.

 

 

Eglise Notre Dame de Romegas :  aménagée du 13ème au 18ème siècle, elle a l’aspect d’une forteresse. Elle est classée aux monuments historiques.

 

A déguster

Domaines viticoles dont certains proposent du bio.

Domaines oléicoles

A l'ombre de l'olivier : boutique spécialisée dans les huiles de Provence. Vous y trouverez des préparations comme de la tapenade mais aussi des cosmétiques à base d’huile d’olive.

Activité

Etang de la Bonde : situé à proximité de la Tour d’Aigues sur la commune de Cabrière-d’Aigues. Lieu de promenade mais aussi de baignade surveillée en juillet-août.

 

 

Jour de marché : mardi matin, place du Château

 

 

Mirabeau

Situé à l’extrémité est du département du Vaucluse, Mirabeau a su rester un village pitttoresque.

A voir, à visiter

 

Le château : construit à la fin du 16ème siècle sur la base d’un château fort du 12ème siècle puis remanié au 19ème siècle.  Le château appartient aujourd’hui à plusieurs propriétaires mais ne se visite pas.

 

Le pont de Mirabeau : le rétrécissement de la Durance au niveau de Mirabeau en a fait un endroit privilégié pour édifier un pont franchissant la Durance sur la route reliant Aix-en-Provence à Manosque. Le pont édifié au 15ème siècle fut en partie détruit 4 fois par les crues et à chaque fois reconstruit car son péage était lucratif. Un pont suspendu est inauguré en 1835 mais lui aussi sera très endommagé par les énormes crues puis reconstruit en 1845. Le pont actuel, plus moderne, date de 1988.

Eglise St Pierre : église paroissiale du 12ème siècle remaniée au 17ème puis 19ème siècle.

 

 

Jour de marché : jeudi matin

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés