Village de Gordes
Village de Gordes
provence-tourisme
provence-tourisme  

Gordes

Le village de Gordes est classé parmi les « Plus beaux villages de France » et est certainement le plus connu du Luberon. Ses ruelles en calade vous amèneront vers les monuments du village. L’insécurité, due aux nombreuses invasions durant des siècles, contraignit les populations des campagnes à se réfugier sus les hauteurs. C’est l’origine de ces villages perchés.

 

A voir, à visiter

Le château : érigé au centre du village, le château existait en 1031 et fut reconstruit en 1525 avec une architecture de style Renaissance. Vous pourrez y contempler des expositions à différentes périodes de l’année.

 

 

Le moulin des Bouillons : il s’agit d’un moulin à huile de l’époque gallo-romaine, classé monument historique. Il est le moulin le plus ancien conservé avec tous ses éléments de travail. Il s’agit d’un moulin à « sang » c’est-à-dire que ce n’est ni l’eau ni le vent qui actionne le mécanisme mais un être vivant comme un mulet. Ce moulin retrace l’histoire du moulin à huile et du savon de Marseille. (Se situe à St Panthaléon dans un parc où se trouve aussi le Musée du verre et du vitrail).

 

Caves du palais Saint-Firmin : elles sont situées dans le village de Gordes, sous une grande maison dite « Palais de Saint Firmin ». Elles sont composées de salles troglodytes présentant des moulins à huiles, citernes, silos, cuves,… A l'époque, l’industrie et l’artisanat se sont développés sous la terre et Gordes dispose d’un grand réseau souterrain mais souvent enseveli sous les remblais. Visites possibles.

 

L’Abbaye de Sénanque : fondée en 1148, l’abbaye de Sénanque est un témoin exceptionnel de l’architecture cistercienne et l’une des plus belles abbayes romanes de Provence. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Visites possibles ( payantes). Les messes et offices célébrés  par les moines sont ouverts au public. Le site offre un magnifique paysage avec l’abbaye enserrée au fond de son vallon et entourée de champs de lavandin cultivés par les moines pour en extraire l’huile essentielle. Il faut rappeler que ces moines suivent le règle bénédictine qui repose sur 3 piliers dont un est le travail. Ils doivent pouvoir vivre des fruits de ce travail manuel.

 

Le village des Bories : il s’agit d’un groupement de plusieurs cabanes en pierre sèche à vocation agricole. Les plus récentes ont été construites au 18ème siècle. Elles servaient entre autre de bergeries, de four à pain, de stockage du blé ou de la paille et marque l’empreinte agricole de plusieurs générations.

Le village des Bories a été classé monument historique en 1977 constituant le groupement le plus important de ce type d’habitat. Le site est ouvert à la visite ( payante) et vous y trouverez aussi une collection d’outils agricoles et d’objets quotidiens utilisés aux siècles précédents.

 

L’Eglise :  d’origine romane (12ème siècle) puis réédifiée au 18ème siècle, elle est consacrée à son protecteur, Saint Firmin.

Musée du verre et du vitrail : il retrace l’histoire du verre et du vitrail des temps anciens à nos jours. Une grande collection d’objets retrace l’épopée verrière. Au milieu du parc, vous pourrez également admirer les sculptures monumentales de Frédérique DURAN.

Les moulins de Véroncle : ruines d’anciens moulins à eau situés dans une gorge creusée par le cours d'eau de la Véroncle. Le premier moulin fut construit en 1506 et le dernier cessa de fonctionner en 1910. Plusieurs canaux, meules, réservoirs à eau,… sont encore en place.

L’aumônerie Saint-Jacques : elle était une hostellerie pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.

Chapelle des Pénitents Blancs

 

Activités

 

Randonnée: les moulins de la Véroncle.  Ce parcours un peu sportif vous fera découvrir les nombreux moulins des gorges de la Véroncle qui furent utilisés jusqu'au 19ème siècle. 16,5km -  5h30

Randonnée: de l'Abbaye de Sénanque à Gordes.  Cet itinéraire vous fera cheminer au milieu de la végétation et vous passerez par le village des Bories, l’Abbaye de Sénanque et Gordes. 16km - 5h

 

A visiter à proximité: les falaises du villages de Lioux et ses châteaux.

Ruines du fort de Buoux.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés