Vue sur les toits du village de Cucuron
Vue sur les toits du village de Cucuron
provence-tourisme
provence-tourisme  

Cucuron

 

Cucuron est situé au pied de la montagne du Grand Luberon. Le village est resté agricole mais très animé. Il fut le décor du film « Le hussard sur le toit ».

 

 

 A voir, à visiter

 

Donjon St Michel : il s'agit des restes des ruines du château. Il n'y a plus qu'aujourd’hui une tour tronquée dite « Donjon St Michel » classée aux monuments historiques en 1921. Elle accueille des expositions temporaires.

 

 

 

Enceinte médiévale avec portes et tours visibles

 

 

Bassin de l’étang : à l’origine, il s’agissait d’une mare alimentée par des sources du Luberon dont l’eau faisait tourner des moulins à farine. Aujourd’hui, elle a été transformée en un bassin entouré de platanes centenaires, sur une place du village.

 

Eglise Notre Dame de Beaulieu : église du 13ème siècle, aux allures de forteresse, en partie de style roman et de style gothique. Elle abrite un orgue historique construit entre 1786 et 1788.

Musée Deydier : le musée est installé dans un hôtel particulier du 15ème siècle, l’hôtel des Bouliers. On y trouve des collections d’objets préhistoriques et gallo-romains provenant de la commune ou des environs immédiats.

 

A déguster

Moulin à huile Dauphin : ce moulin n’a cessé de fonctionner depuis le 13ème siècle. Il se trouve dans une grotte des remparts de Cucuron. La boutique se situe à 30 mètres du moulin.

Les ruchers du grand luberon : producteur de miel Bio.

Chèvrerie de Cucuron : vente à la ferme le matin.

Cave coopérative

Domaines viticoles : vins AOC Côte-du-luberon

Activité

Itinéraire des moulins : chaque moulin propose un itinéraire sur le thème de l’olivier, de la nature et des cultures. Plusieurs villages du Luberon en proposent comme Cucuron, Mérindol ou St Saturnin-les-Apt.

 

 

Jour de marché: mardi matin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés