Village de Lacoste
Village de Lacoste
provence-tourisme
provence-tourisme  

Bonnieux

Bonnieux, posé à flanc de falaise, possède une variété de sites naturels ou historiques. Il se situe face au village de Lacoste lui aussi perché. Vous vous promènerez donc avec plaisir dans ses ruelles étroites pour y découvrir son patrimoine. Le village produit aussi des vins AOC Côte-du-Luberon.

 

A voir, à visiter

 

Vieille église ( ou église haute) : date du 12ème siècle mêlant éléments romans et gothiques. On y accède par un escalier de 86 marches à l’ombre des cèdres centenaires.Table d’orientation au niveau du belvédère.

 

 

 

Vestiges des tours et remparts du 13ème siècle 

 

 

Le pont Julien : à 5km au nord du village, magnifique édifice romain datant de l’an 3 avant JC situé sur la voie domitienne. Le pont qui franchit le lit du Calavon mesure 40 m de long, d’une portée de 46m.

 

 

 

Forêt de cèdres : elle s’étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. On y accède depuis Bonnieux.  Les cèdres ont été plantés sous Napoléon III  en 1862.

 

 

Plateau de Claparèdes : il abrite de nombreuses cabanes en pierre sèche construites par les paysans du 19ème siècle pour servir d’abris dans des parcelles éloignées de leur village d’origine.

Enclos des bories ( quartier Rinardas) : ensemble d’ouvrages en pierre sèche.

 

 

 

Tour Philippe : Philippe Audibert entreprit la construction de cette tour néo-médiévale vers 1885 car il rêvait de voir la mer de son sommet. Mais la Tour s’élevant lentement Philippe Audibert mourrut et la Tour revint à son beau-frère qui fit arrêter sa construction. Par temps clair, on peut voir jusqu’à l’étang de Berre. Ne se visite pas mais peut s’apercevoir de la route.

 

 

Eglise neuve : bâtie en 1870.

Hôtel de Rouville : belle demeure du 18ème siècle et ancienne mairie.

Musée de la boulangerie : le musée explore les pratiques culturales, les civilisations agraires mais aussi l’industrialisation des fabrications, les commercialisations,…. Vous connaîtrez les différentes technologies du blé, de la meunerie et de la minoterie. Dessins, gravures, fond d’archives viendront aussi compléter cette visite.

Jardin de la Louve : jardin contemporain avec une végétation provençale. Label « jardin remarquable »

A déguster

Entre miel et terre : boutique tenue par des producteurs de miel. Un large choix de miels mais aussi de gelées royales, produits à base de propolis,…. Pâtisseries maison : croquants au miel, cakes au noix et miel,….

Château le Canorgue : le vignoble est cultivé de manière bio Pas de visite mais uniquement vente de vin sur place.

Cave de Bonnieux : vins AOC Luberon et AOC Ventoux

Activité

 

Randonnée : la forêt de Cèdres.  Départ de la cèdreraie au niveau de Bonnieux ou de Lacoste. Balade familiale au milieu de cette forêt plantée en 1860 où s’est développé un véritable écosystème. La promenade est d’ailleurs ponctuée de 10 panneaux présentant la géologie, la faune et la flore. Depuis le plateau, le paysage se découvre pour admirer un panorama magnifique sur les Monts alentours.  1h30

VTT : Balade familiale sous les Cèdres puis le paysage s’ouvre un peu plus et vous pourrez observer le Ventoux et la vallée de la Durance. 14km (ce n'est pas une boucle)

 

Jour de marché : mercredi (petit marché) et vendredi

 

 

Lacoste

Vous tomberez sous le charme de ce village perché au pied d’une corniche calcaire. Le village de Lacoste fait face au village de Bonnieux et offre une vue magnifique sur la plaine environnante. Vous arpenterez les rues en calades longeant de magnifiques maisons en pierre soigneusement restaurées. Certaines sont de style médiéval ou Renaissance. Ces rues vous conduiront progressivement au sommet où se trouve le château ayant appartenu au marquis de Sade.

 

A voir, à visiter

Le château : son origine date de l’époque gallo-romaine. Les parties au nord sont les plus anciennes et correspondent à la période médiévale. La haute façade doit être datée du 15-16ème siècle et résulte des extensions diverses. Au sud, la haute Tour a été édifiée en 1613. Le château fut transmis au grand-père du marquis de Sade en 1716. En 1766, le marquis de Sade entreprend des travaux d’amélioration. Le château sera racheté par Pierre Cardin en 2001 et  accueille chaque été un festival de musique. Après des travaux de consolidation de l’édifice, vous pourrez également visiter les appartements du marquis de Sade et une collection privée d’œuvres de Pierre Cardin.

Du haut du château, vous aurez une vue imprenable sur le Luberon, le Ventoux ainsi que les autres villages du Luberon.

 

 

 

Beffroi : marque l’entrée de l’espace seigneurial. Possède un campanile en fer forgé.

 

 

 

Eglise St Trophime : édifice remanié à plusieurs époques.

Tour carrée : elle devait défendre l’entrée du village.

Anciennes carrières de pierre souterraines

 

 

Jour de marché : mardi matin

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés