Village de Roussillon
Village de Roussillon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le Luberon, parc naturel régional, avec ses villages perchés, ses ocres, ses châteaux et jardins.

Le Parc Naturel Régional du Luberon s’étend sur deux départements: le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Il est question ici uniquement de la partie du Luberon se situant dans le Vaucluse.

La diversité des paysages du Luberon en fait sa renommée, avec une alternance de petites et moyennes montagnes, de plaines, le mélange d’endroits sauvages et bâtis, ses villages typiques disséminés dans cette nature, sa terre de couleur ocre par endroits. On y trouve également un héritage historique de par la présence de nombreux châteaux.

Au sud, dominant la Durance, se trouvent le massif du Petit Luberon formé par le triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin  puis à l'est du village de Lourmarin, se trouve le Grand Luberon où culmine le Mourre Nègre à 1125 m d’altitude et avec des villages comme Lourmarin, la Tour d'Aigues, Lauris ou Ansouis. 

 

Ce site vous fera découvrir le Luberon à partir de thématiques particulières à cette région : les villages perchés et la pierre sèche dans le Petit Luberon, les ocres du Luberon et les villages perchés autour de leurs châteaux et jardins dans le Grand Luberon.

Il ne faut pas oublier également l’importance de la vigne dans le Luberon avec plusieurs communes qui produisent du vin d’appellation AOC Côte-du-Luberon et AOC Ventoux.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés