Village de Gigondas
Village de Gigondas
provence-tourisme
provence-tourisme  

Gigondas

Le village de Gigondas, au coeur des Dentelles de Montmirail du côté ouest, présente des sols d’originalité géologique qui permettent de produire des vins complexes. Le Gigondas est un vin réputé, classé AOC Côte-du-Rhône, à dominante de vin rouge.

A voir, à visiter

Le château féodal : ce château a appartenu aux princes d’Orange puis est devenu un Hospice, une école de jeunes filles pour être finalement laissé à l’abandon au début du 20ème siècle et tomber en ruine. Une association "Gigondas d'hier et d'aujourd'hui" a entrepris sa restauration.

 

Station thermale « Le Montmirail » : elle a connu son apogée au 19ème siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale. Des célébrités comme Stendhal ou Frédéric Mistral y sont passées. Cette eau était reconnue pour le traitement des maladies de la peau. La fin du thermalisme a été causé par le tarissement des sources.

 

 

Chapelle St Côme et St Damien : située sur la route menant au massif des Dentelles, elle offre un beau panorama sur le village.

 

 

La Tour Sarrasine : dressée dans les Dentelles de Montmirail, elle est un ancien poste de garde du 12ème siècle. Elle a été bien abîmée par le temps mais est encore visible.

Eglise Ste Catherine d’Alexandrie

Le Menhir : pierre classée en 1912 parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique.

A déguster

La cave de Gigondas « Le caveau de Gigondas », vous proposera les vins des producteurs de Gigondas avec dégustation.

Activité

Randonnée : Les Dentelles Sarrasines – La dent du Turc. Cette randonnée vont fera découvrir les dentelles Sarrasines aussi bien sur le  versant sud que le versant nord. Vous aurez une magnifique vue sur la chaîne du Clapis, les vignobles et  la plaine environnante. Environ 8 km- 4 heures

 

 

Vacqueyras

 

Le village de Vacqueyras est un village viticole entouré de vignes et situé à l’ouest des Dentelles de Montmirail. Il produit du vin classé AOC Côtes-du-Rhône, essentiellement du vin rouge.

 

 

A déguster

La cave de Vacqueyras «  Vignerons de caractère » vous proposera un choix des vins de la région et des animations autour de la découverte de leur vin. La cave propose également une partie restaurant « L’Eloge ».

Activité

Randonnée : Parcours du vignoble de Vacqueyras réalisé par les vignerons. Des panneaux sont placés tout au long de la randonnée pour expliquer les éléments nécessaires à l’élaboration de ce vin  classé (climat, terroir, cépage, travail de l’homme,…). La table d’orientation offre une vue panoramique sur le vignoble, l’oppidum de Durban ou l’ancienne station thermale. 8 km - 3 heures

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés