Cabanon au milieu des vignes à Beaumes-de-Venise
Cabanon au milieu des vignes à Beaumes-de-Venise
provence-tourisme
provence-tourisme  

Beaumes-de-Venise

 

Le village est situé au sud des Dentelles de Montmirail.  On le trouve au pied du plateau du Courens, qui doit son nom aux grottes creusées dans la colline au sable jaune. Beaumes-de-Venise est un petit village aux ruelles étroites et fleuries avec ses petites places et ses fontaines. C’est aussi un village viticole très réputé pour son vin doux.

 

A voir, à visiter 

 

La Chapelle Notre Dame d’Aubune : chapelle datant du 11, 12ème siècle, d’art roman inspiré de l’Antique et classée monument historique. Son clocher du 12ème siècle est remarquable par sa magnifique décoration. Elle se situe à l’ouest du village de Beaumes-de-Venise au pied de la colline des grottes d’Ambrosi. Vous pouvez y accéder à pied ( plusieurs chemins de randonnée passent par la Chapelle) ou en voiture.

 

Rocher de  Rocalinaud : rocher creusé dans des temps très anciens par l’homme. L’abri le plus remarquable peut être atteint par une étroite corniche ou par un escalier abrupt creusé dans le flanc sud du rocher. Un étroit couloir donne accès à une chambre carrée. Les vestiges d’un habitat préhistorique ont été retrouvés à l’ouest du rocher.

Le château féodal en ruine : il se trouve tout en haut du village

Vestiges féodaux :  tours et murs au niveau du village.

 

A déguster

Le muscat de Beaumes de Venise, vin doux, car élaboré exclusivement à base de muscats petits grains cultivés sur les communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan. Vous trouverez de nombreux domaines sur votre chemin ou alors vous pourrez vous rendre à la cave de Beaumes-de-Venise « La Balma Venitia ».

 

 

 

Vous pourrez déguster l’huile d’olive 100% naturelle fabriquée dans le moulin à huile de la Balméenne et aussi visiter gratuitement l’ancien moulin. Une boutique se trouve sur place et vend l’huile d’olive du moulin ainsi que d’autres produits du terroir.

 

 

Activité

La route des moulins à huile passe par le moulin de Beaumes-de-Venise, de Caromb ou de Malemort-du-Comtat.

Jour de marché : mardi de 8h à 13h cours Jean Jaurès

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés