Gigondas et les Dentelles de Montmirail
Gigondas et les Dentelles de Montmirail
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les Dentelles de Montmirail, une région viticole

Les communes des Dentelles de Montmirail sont au nombre de 11. La plupart de ces communes ( celles au sud et à l'ouest des Dentelles) ont le point commun d’être dans une zone viticole réputée et de produire un vin propre à chaque terroir, classé Côte-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages. Vous découvrirez notamment Beaumes-de-Venise et son vin doux mais aussi Gigongas, Vacqueyras, Séguret, Rasteau et Le Crestet.

 

Les Dentelles culminent à 730 mètres au niveau de la crête de St Amand. Elles se situent au nord de Carpentras et au sud de Vaison-la-Romaine. Elles sont au nombre de trois :

- La première dite « chaîne du Clapis » (553 mètres) est la plus au sud et comprend plusieurs parties : le Grand Montmirail, la Salle et le Rocher St Christophe.

- La seconde, les Dentelles Sarrasines ( 667 mètres) se situent juste derrière "la chaîne du Clapis".

- La troisième, appelée Grande Montagne ou chaîne du Grand Travers se situe au nord du massif dans le prolongement de la crête de St Amand.

La culture en terrasses de la vigne est essentiellement pratiquée sur les différents versants des Dentelles. Vous pourrez admirer ces paysages lors des nombreuses randonnées balisées dans le massif.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés