La Nesque à Pernes-les-Fontaines
La Nesque à Pernes-les-Fontaines
provence-tourisme
provence-tourisme  

Pernes-les-Fontaines

Pernes-les-Fontaines, située non loin de Carpentras, est comme son nom l’indique la ville des fontaines. Elle en compte pas moins de 40. En allant à la découverte de ces fontaines, vous pourrez aussi admirer la ville, les monuments qui y subsistent encore mais aussi les rives de La Nesque qui traversent le village.

 

 

A voir, à visiter

 

La Tour Ferrande : édifice du 12ème siècle, haut de 3 étages. Sa renommée vient de ses fresques au 3ème étage datant du 13ème siècle. Fresques militaires  qui  illustrent l’investiture de Charles 1er, roi de Sicile, par le pape.

 

 

La Tour de l’horloge : ancien donjon du château des Comtes de Toulouse, elle date du 12ème siècle. En 1486, on installa une horloge sur la tour pour marquer les heures puis, en 1764,  on remplaça son campanile en pierre par un campanile en fer forgé. Ce donjon, étant resté solide, il fût transformé en prison vers le 17ème siècle et c’est sous cet aspect qu’on le retrouve aujourd’hui.

 

La Halle couverte : elle a été construite entre 1622 et 1627. La Halle est tenue par des façades ouvertes à piliers et les angles de la charpente sont sculptés en forme de têtes fantastiques de sauriens. Elle se trouve face à la fontaine du Cormoran. Ce modeste bâtiment est devenu le centre vivant du commerce local. Aujourd’hui, ce lieu abrite des marchés, des artisans ou des expositions.

 

 

Porte Notre Dame ( 16ème siècle) : elle se situe au nord et est la plus spectaculaire avec ses deux énormes tours qui plongent dans la Nesque. La porte ouvre sur un pont surmonté d’une chapelle ( Notre Dame des Grâces).

 

 

Porte Villeneuve : située à l'ouest de la ville, elle existe déjà au 14ème siècle. Sa porte voûtée est dominée par un chemin de ronde et est entourée de deux tours rondes.

 

Porte St Gilles ( 14ème siècle) :  située au sud-est de la ville, elle s’ouvre par une voûte surmontée d’une tour carrée.

 

 

 

Maison Fléchier : cet hôtel particulier est aujourd’hui un musée des traditions comtadines.

 

 

 

Les 40 fontaines : la fontaine du Cormoran ( proche des Halles) qui est classée monument historique fait partie de ces nombreuses fontaines. Voir à l’office de tourisme pour le circuit des fontaines.

 

 

Eglise Notre Dame de Nazareth : ancienne collégiale d’origine romane, datant du 11ème siècle qui sera remaniée quelques siècles plus tard. La nef est décorée par une frise avec des scènes historiées ou religieuses comme par exemple Adam et Eve tentés par le serpent.

L’hôtel de ville (1670)

Chaque porte était sous protection divine et chacune avait donc sa chapelle.

Chapelle Nôtre Dame des Grâces : construite sur le pont de Notre Dame de 1510 à 1516. Elle possède une avancée couverte sur le pont. Elle fut cependant endommagée au fil des siècles et donc reconstruite.

Chapelle Notre Dame de la Rose : construite en 1628 en face de la porte-Aiguière.

Chapelle Notre Dame des Abcès : construite en 1580 face à la porte de Villeneuve.

Chapelle St Roch : il s’agit de la plus grande et la plus connue de toutes et elle daterait de la fin du 15ème siècle. Elle a ensuite été transformée et agrandie aux siècles suivants. Elle fut dédiée à St Roch pour sauver les pernois de la peste.

Musée du costume comtadin : le musée regroupe le magasin du drapier comme il se faisait au 19ème siècle avec des linges anciens et la maison du costume comtadin.

Hôtel de Cheylus : lieu lié à la communauté juive qui possède un mikvé c’est-à-dire un bain rituel du culte juif. Le bain se trouve dans les caves de la demeure et alimenté par une source. Il s’agit du seul bain rituel privé connu à ce jour dans le département.

Hôtel de Jocas : son portail est remarquable grâce à ses sculptures sur son encadrement en pierre et à son vantail.

Hôtel d’Anselme

 

A déguster

Le rucher buissonier : rucher familial qui respecte le rythme de l’abeille pour un produit de qualité. Visite possible de la miellerie puis dégustation et vente du miel de la production.

Safran « Soleil de Pernes » : visite possible de la safranière en saison, sur RDV. Vous pouvez aussi participer à un atelier cuisine qui vous apprendra à cuisiner le safran. Boutique sur place.

La chèvrerie des fontaines : fabrication et vente de fromages de chèvre à la ferme. Vous pourrez aussi visiter la fromagerie, la chèvrerie, la salle de traite. Se renseigner pour le jour de visite.

Les papilles : épicerie fine et vente de vins de producteurs sélectionnés ainsi que des fromages affinés. L’été, une formule assiette de fromage et vin au verre est possible.

Jean-Luc Battu : maître pâtissier, chocolatier, glacier et disciple d’Escoffier vous propose un grand choix de gourmandises.

Pantagène SARL : vente directe de fruits et légumes à la ferme mais aussi du fromage et du  vin.

Domaine de la Camarette : domaine viticole familial labellisé agriculture bio. Production de vins AOC Ventoux mais aussi de l’huile d’olive. Dégustation et vente également d’autres produits locaux ( miel, confitures,….)

Domaine des Hauts Traversiers : producteurs de vins AOC Ventoux, labellisés bio. Visite guidée du vignoble et dégustation gratuite au vignoble l’été.

Domaine des Costes et Fontblanque : domaine viticole familial en lutte raisonnée. Visite de la cave et dégustation au caveau.

Les bonnes adresses où se régaler

Restaurants

La dame l’oie- Au cœur du village de Pernes, le restaurant est recommandé par le Routard, le Gault et Millau et le guide Michelin. Il possède également le titre de Maître restaurateur ce qui vous assure une cuisine faite maison. La déco est chaleureuse et provençale. Menu à partir de 28 euros et 14,50 euros le midi. www.dameloie.fr

Au fil du temps – Situé sur une place du centre de Pernes, vous y trouverez une cuisine gastronomique élaborée avec des produits frais de la région. Menu à partir de 40 euros et 26 euros le midi. www.aufildutemps84.blogspot.fr

 

Mas de la Bonoty- Restaurant, dans un mas du 17ème siècle avec une belle vue sur le Ventoux, , qui vous proposera une cuisine de terroir. Menu à partir de 34 euros et 19 euros le midi.www.bonoty.com

 

Activité

Randonnée pédestre ou à vélo qui longe le canal de Carpentras.

VTT: 4 boucles autour de Pernes sont proposées. ( à voir à l'office de tourisme)

 

 

Jour de marché: samedi matin sur les quais de Verdun et place Gabriel Moutte

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés