Village du Barroux et son château
Village du Barroux et son château
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le Barroux

 

Posé sur un piton rocheux, le village du Barroux est un village pittoresque avec ses maisons anciennes restaurées avec goût, ses ruelles étroites pleines de charme ainsi que ses fontaines. Il offre un beau panorama sur les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail ou encore le Mont Ventoux. Les origines du village remontent au 11ème siècle, celui-ci s’étant développé autour de son donjon qui deviendra par la suite château. 

 

A voir, à visiter

Le château : il domine le village. Au 12ème siècle, le château était juste un donjon entouré de murailles afin de se protéger des invasions. En 1274, lorsque le pape pris possession du Comtat Venaissin, le Barroux devint un fief sous la dépendance de Carpentras. En 1538, il fut en la possession du comte de Veynes qui  transforma la demeure militaire en magnifique demeure de style Renaissance. Il sera ensuite abandonné au 18-19ème siècle avant d’être remis en restauration entre 1929 et 1939. Lors de la guerre, il brûlera plusieurs jours et sera très sérieusement abîmé. C’est en 1960 qu’il connaîtra une nouvelle restauration. Depuis 1993, l’association des amis du château du Barroux  continue ce travail. Vous pourrez aujourd’hui visiter une partie du château où se trouve encore des éléments médiévaux et une chapelle ornée de peintures murales du 18ème siècle classées monument historique.

 

Abbaye Sainte-Madeleine : abbaye bénédictine fondée en 1978 dans un style roman par Dom Gérard Calvet. A sa mort en 2008, l’abbaye intègre la Confédération bénédictine. Elle possède un cloître destiné aux religieux et hôtes en retraite et un autre réservé pour les visiteurs. Le travail manuel a une place importante pour ces moines. Ils produisent leur pain et leur huile d’olive et vendent une partie de leur production. Une boutique se trouve à côté de l’abbaye avec également des produits d’autres communautés.

 

 

Ancien moulin à huile communal

 

 

Eglise St Jean Baptiste du Barroux : l’une des caractéristiques de cette église de style roman est son clocher de base carrée sur lequel est adossé un escalier menant au campanile en fer forgé. L’ église a été agrandie au cours du 15-16ème siècle.

Abbaye Notre Dame de l’Annonciation : abbaye de moniales bénédictines construite non loin de l’abbaye Ste Madeleine. La communauté fut fondée en 1979 et les travaux de construction du monastère commencèrent en 1986. Elles ont enregistré un album chez Universal Music intitulé « In paradisium ».

Chapelle St Christophe : située en pleine campagne

Vestige d’un aqueduc ( 19ème siècle) : les arches  reposent  sur des cercles au lieu de piliers carrés ou rectangulaires habituels. Il s’est effondré en 1945 puis partiellement reconstruit depuis 1997.

A déguster

L'huile d'olive des moines du Barroux 

Le fromage de chèvre du Barroux – Chez Bernard Leroy et Christine Berger, éleveurs ( label accueil paysan).

Les bonnes adresses où se régaler

Restaurants

Le Gajulea- Michel Philibert, maître cuisinier de France, vous propose une cuisine de tradition préparée avec des produits de saison. Menus à partir de 43 euros. www.gajulea.fr

L’Entre’potes- Restaurant mitoyen du Gajulea, dirigé par Frédéric Martin, qui vous fera déguster une cuisine élaborée avec des produits frais du marché. Menus à partir de 25 euros. www.gajulea.fr

 Activités

La ferme des lamas : la ferme a été créée en 1984 dans un but agro-environnemental avec des lamas originaires de la cordillère des Andes. Aujourd’hui, 30 lamas entretiennent plusieurs hectares de forêts, de garrigues et de terres en friches. Ils sont également utilisés comme producteurs de laine. Vous pourrez visiter  la ferme avec des informations sur les lamas et observer le tissage à la main des différentes fibres.

 

Jour de marché : samedi matin

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés