Fontaine à Carpentras
Fontaine à Carpentras
provence-tourisme
provence-tourisme  

Carpentras

Carpentras offre un riche patrimoine. En vous promenant dans les rues du centre ville, vous pourrez découvrir toute la richesse historique et culturelle de la ville mais aussi de belles demeures, des hôtels particuliers du 17, 18ème siècle. Le pays de Carpentras et du Comtat Venaissin est classé Pays d’Art et d’Histoire.

A voir, à visiter

 

Les monuments

Cathédrale St Siffrein : édifiée au 15ème siècle en l’honneur du saint patron de la ville. De style gothique provençal, on y retrouve une décoration liée à la présence ponctificale dans le Comtat Venaissin jusqu’à la Révolution ( vitraux gothiques, retable représentant le couronnement de la vierge, sculpture en bois doré, nombreux tableaux, …) On y trouve aussi le Saint Mors ( il aurait été réalisé avec un des clous de la croix du Christ). Le reliquaire est visible dans son oratoire du 15ème siècle. Le Saint Mors représente l’emblème de la ville.

 

La Synagogue : les juifs ont été accueillis et protégés sur les terres ponctificales du Comtat Venaissin alors qu’ils étaient persécutés dans le royaume de France. Elle est la plus ancienne synagogue française édifiée en 1367, remaniée au 18ème siècle et dont la façade actuelle date du 19ème siècle.  L’intérieur est de style baroque au niveau de la salle de culte, le sous sol contient entre autre les piscines rituelles et la salle de Jérusalem. La synagogue est toujours en activité. Voir horaires de visite.

 

L’Hôtel Dieu et sa pharmacie du 18ème siècle : ancien hôpital de Carpentras, ce bâtiment a été édifié entre 1750 et 1761 à la demande de Monseigneur d’Inguimbert, évêque de Carpentras. Il dispose d’une apothicairerie qui a conservé son état d’origine, une chapelle, une grande galerie, desservie par un escalier d’honneur, ornée de tableaux. L’apothicairerie ( la pharmacie) est à la pointe des théories médicales du siècle des lumières. On y trouve une grande collection de pots de faïence,  de la verrerie, des décors peints , de nombreux tiroirs. Le projet en cours est d’en faire un centre bibliothèque-musée. Se visite lors de visites guidées.

 

Le Palais de Justice : à côté de l’Eglise St Siffrein, se trouve l’ancien palais épiscopal devenu en 1801 palais de justice. Le bâtiment a été édifié en 1646 dans le  style romain et la façade rappelle les grands palais italiens.  Visite uniquement avec guide conférencier.

 

 

L’Arc romain : situé au nord de l’Eglise de St Siffrein et du palais de justice, il s'agit d'un vestige de la période romaine datant du 1er siècle. Cet édifice a été construit pour célébrer la victoire de Rome sur les barbares. Il est aujourd’hui classé monument historique.

 

 

La Porte d’Orange :  au 14ème siècle, la pape ordonna de relever les remparts. Ceux-ci comprenaient 32 tours et 4 portes fortifiées dont la plus imposante est la porte d’orange. La tour culmine à 26 mètres. Visites guidées selon programmation.

 

 

 

Le beffroi : dernier vestige du château des comtes de Toulouse et emplacement du premier hôtel de ville. Edifié au 16ème siècle à partir d’un logis existant, et surélevé en 1572 pour y recevoir un campanile en fer forgé, ce bâtiment accueillait la salle du conseil, les archives et l’arsenal.

 

 

 

Les fontaines : La construction de l’Aqueduc a favorisé la construction de fontaines dès le 18ème siècle. On les retrouve sur de nombreuses places de la ville. On ne peut pas rater les magnifiques fontaines situées devant le palais de justice ou la fontaine de l’ange devant la mairie.

 

 

L’aqueduc : construit de 1720 à 1734, il se trouve à la sortie de Carpentras en direction de Bédoin. Il mesure 630 mètres de long et 23 mètres de haut et aura permis à la ville de Carpentras d’avoir de l’eau potable et abondante.

 

 

Chapelles : chapelle Notre Dame de l’Observance, chapelle du collège ( lieu d’expositions) , chapelle des pénitents blancs, chapelle Notre Dame de Santé.

 

 

La Charité : bâtiment du 17ème siècle qui accueillait et éduquait les enfants défavorisés. Au premier plan, on aperçoit une tour de trois étages et derrière, accolées, de vastes arcades. La Charité abrite aujourd’hui le Centre Culturel et le Conservatoire de musique et de danse. Il accueille des concerts, des spectacles et des expositions toute l’année. La cour intérieure est aussi le lieu de spectacles l’été.

 

 

Le passage Boyer ( appellé aussi rue vitrée) : Jean Boyer, notable de la ville, a fait édifié deux rangées d’immeubles recouverts d’une verrière.  Ce passage est caractéristique des passages couverts parisiens du 19ème siècle où l’on retrouvait des galeries commerçantes. Il a été créé pour relier facilement les petites halles et le marché.

 

Graineterie Roux : grâce au réseau hydraulique, de nombreuses industries se sont développées au 18, 19ème siècle. Cette graineterie traitait les graines et semences d’une grande partie du Vaucluse. L’édifice possède encore plusieurs machines en état de fonctionner ce qui constitue une véritable richesse patrimoniale. Il n’existe plus que cinq structures identiques en France. Visite ponctuelle notamment aux journées du patrimoine.

 

Couvent des dominicains : l’ordre des dominicains construisit une grande église gothique lorsqu’ils s’installèrent à Carpentras. Elle sera démolie à la Révolution et il n’en restera que le chœur de l’église. Ce bâtiment sera reconstruit au 18ème siècle pour devenir caserne puis théâtre. Aujourd’hui, les lieux sont occupés par l’office de tourisme, l’espace vins et terroirs et dans son chœur, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ( patrimonia) .

 

Musées

Le musée Sobirat : le musée doit son nom au Comte de Sobirat, important donateur de ce musée. Les collections d’art décoratif du musée mêlent des tapisseries d’Aubusson, des faïences de Moustiers, des meubles régionaux, des peintures que vous découvrirez au travers des différents salons, boudoirs et autres pièces. Ouvert d’avril à septembre.

 

Le musée Comtadin-Duplessis : au rez-de chaussée, le musée abrite une collection d’arts et traditions populaires ( sceaux, monnaies, médailles, crèches, coiffent comtadines, …).

Au 1er étage, vous trouverez une collection de beaux-arts avec des œuvres d’artistes du Comtat Venaissin ainsi que d’autres œuvres du 16 au 20ème siècle. A l’extrémité de la grande galerie, se trouve une interprétation du cabinet d’étude de Don Malachie d’Inguimbert, évêque de Carpentras. Ouvert d’avril à septembre.

 

Les fonds de la Bibliothèque Inguimbertine : la bibliothèque a été léguée par Monseigneur d’Inguimbert en 1735. Elle possède 76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits dont des ouvrages rares et précieux. La consultation des fonds est réservé aux chercheurs et universitaires sur avis du Conservateur.

 

 

A déguster

Berlingot : ce bonbon à rayures blanches est né au 19ème siècle à Carpentras. Le berlingot est fabriqué à partir du sucre de la cuisson des fruits. Les premiers berlingots étaient aromatisés à la menthe et de couleur rose. On en trouve aujourd’hui à l’orange, au citron, à la fraise, cerise,…. Il existe encore une activité artisanale pour perpétuer ce savoir-faire. Visites possibles à la confiserie du Mont Ventoux selon périodes.

 

Nougat : un des éléments clé de la fabrication du nougat est le miel. Il sera ensuite incorporé à la pâte à laquelle sera rajoutée des amandes. La nougat est un aliment important en Provence durant la période de Noël. Vous pourrez assister à la fabrication artisanale du nougat à la nougaterie Sylvain à Saint Didier, petit village à proximité de Carpentras.

 

Fruit confit : spécialités de la ville, les fruits confits offrent un magnifique spectacle visuel notamment à la période de Noël ; Il fait d’ailleurs parti des 13 desserts dégustés à Noël selon la tradition provençale. Aujourd’hui encore, les fruits confits sont élaborés en suivant la tradition, loin des techniques industrielles.

 

 

La fraise : la fraise de Carpentras est une marque déposée depuis 1987 et se décline en 4 variétés : la Pajaro, la Ciflorette, la Cigoulette et la Gariguette. Elle arrive avec les beaux jours, au mois d’avril sur les étals des marchés. 

 

 

Raisin de table muscat noir AOC du Ventoux : il s’agit d’un raisin typiquement local. Il répond à plusieurs critères spécifiques : les grains sont réguliers et sains, leur couleur est uniforme et bleutée et ils ont gardé leur dépôt blanchâtre sur la peau. Il doivent également répondre à un calibre particulier.

 

 

 

La truffe : elle a trouvé sa place dans le Comtat Venaissin et les pentes du Ventoux. Le marché aux truffes de Carpentras est très réputé et se tient de la mi-novembre à début mars. Des démonstrations de cavage sont possibles chez certains producteurs.

 

Fromagerie : fromagerie Vigier qui met à l’honneur le fromage et son histoire. Vous y trouverez aussi une épicerie fine avec foie gras, vins, … et une grande écoute.

Confiseurs - salons de thé : confiserie du Mont Ventoux ( confiserie artisanale , spécialité le berlingot), confiserie Clavel ( confiserie artisanale ) , confiserie-pâtisserie Jouveaud qui fait aussi salon de thé . Tous ces artisans travaillent de façon traditionnelle en perpétuant un savoir-faire de générations en générations. Vous y trouverez toutes les spécialités provençales mais aussi d’autres gourmandises. 

Vin AOC Ventoux :

- Maison des vins : au niveau de l’office de tourisme de Carpentras.

- Nombreux domaines viticoles

Les bonnes adresses où se régaler

Restaurants Restaurants alentours

La Petite Fontaine – Cuisine élaborée à partir de produits frais. Située sur une petite place, en centre ville, à côté d’une fontaine. Menu à partir de 28 euros. Dégustation de plats à base de truffes en saison. www.lapetitefontaine84.fr

Le Saule Pleureur  à Monteux – Restaurant gastronomique d’un chef étoilé Michelin depuis 2009. Vous y trouverez une cuisine fine et créative avec des produits de saisons des producteurs locaux. Menu à partir de 55 euros ( 26 euros le midi) www.le-saule-pleureur.fr

Chez Serge - la truffe mélanosporum l'hiver ou la truffe d'été sont à l'honneur sur la carte du restaurant. Vous dégusterez également des produits frais finement préparés, dans un cadre raffiné. Elu sommelier de l'année 2008 par Gault et Millau, vous trouverez une cave avec une grande variété de crus. Menu à partir de 27 euros ( 17 euros le midi). www.chez-serge.fr

L’Armelière à Monteux – Restaurant de cuisine traditionnelle au sein d’une bâtisse située au milieu d’un écrin de verdure. Menu à partir de 35 euros. www.hotelblasondeprovence.com
Le Galusha – Situé en centre ville, sa terrasse donne sur une jolie cour intérieure ombragée. Menu à 27,50 euros et formule à 17,50 euros le midi sauf le dimanche. www.galusha.fr  

Activités

 

Balade sur les rives de l’Auzon : vous pourrez parcourir 6km de rives dans un environnement ombragé où domine la nature. Sur votre chemin se trouve une cascade, la chapelle Notre Dame de Santé, un verger de cerisiers, un barrage, la vanne d’alimentation des anciennes tanneries, le petit pont-canal du 19ème siècle mais aussi un parcours de santé. 

 

Randonnée à pied au bord du canal de Carpentras : la balade part de la chapelle St Martin, au hameau de Serres. Le chemin longe le canal mais aussi des parcelles de vignes, de cerisiers, d’oliviers, d’abricotiers,….. On pourra également observer les différents ouvrages sur le canal. Reprendre le même chemin pour le retour. Environ 4 heures

Brocante : brocante tous les dimanches et toute la journée au parking des platanes.

 

 

 

Jour de marché : vendredi matin dans le centre ville et le parking des platanes. Le marché de Carpentras a été désigné « marché d’exception » pour son ambiance et la qualité de ses produits.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés