Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon
Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Villeneuve-lès-Avignon

Villeneuve-lès-Avignon se situe face à Avignon, de l’autre côté du Rhône, dans le département du Gard.

 

A voir, à visiter

Le fort St André : le fort est construit sur le mont Andaon, position stratégique qui domine la ville de Villeneuve. Sa construction a été commandée par Philippe le Bel en 1292 pour affirmer sa puissance sur les terres de l’Empire. Le fort surveillait la navigation et assurait la protection du pays mais il protégeait aussi le petit bourg St André. Peu à peu, il perdit sa situation stratégique au 18ème siècle.

Le fort St André est une enceinte fortifiée avec des tours de guets et une porte monumentale encadrée de 2 tours jumelles. Le mur d’enceinte mesure 750 mètres et se développe à partir des tours jumelles.

Le fort est classé monument historique.

 

 

 

Tour Philippe le Bel : donjon qui est le seul vestige d’une forteresse construite au 13ème siècle sur ordre de Philippe IV le Bel à l’entrée du pont d’Avignon pour mieux le contrôler. Vous y trouverez aujourd’hui des expos, une reconstitution numérique avec le pont d’Avignon et ses 22 arches.  Du toit terrasse, vous découvrirez un panorama exceptionnel. La tour est classée monument historique.

 

 

 

Abbaye St André : l’abbaye bénédictine se situe à l’intérieur de l’enceinte du fort St André. Vous pourrez y visiter ses somptueux jardins de style Renaissance Toscane qui s’étendent au milieu des vestiges des églises romanes et son palais abbatial.

 

 

 

La chartreuse Notre Dame du Val de Bénédiction : elle fut fondée au 14ème siècle par le pape Innocent VI. Ce monastère est l’un des plus vaste de l’ordre des Chartreux avec son église, ses trois cloîtres, la chapelle et ses fresques peintes par Matteo Giovannetti, ses 24 cellules de moines et leur jardin. Elle a obtenu le label Centre national des écritures du spectacle qui lui permet de développer plusieurs projets.

 

Collégiale Notre Dame  et son cloître : de type gothique, elle fut édifiée en 1330 et devint la chapelle d’un monastère de chanoines. La collégiale fut ensuite le siège de la paroisse de Villeneuve et l’est toujours.

Les palais cardinalices : au 14ème siècle, plusieurs papes et prélats ont construit des imposantes bâtisses sur les hauteurs de Villeneuve. 3 deviendront des édifices religieux dont la chartreuse. Les autres ont été abandonnées lors du retour de la papauté à Rome.

Musée Pierre de Luxembourg : le musée installé dans un ancien hôtel cardinalice abrite le tableau chef d’œuvre « Le couronnement de la vierge » ( 1453) , « la vierge en ivoire » et présente des peintures du 16 au 18ème siècle.

A déguster

Moulin à huile de la Chartreuse : la moulin a été créé en 1358 en même temps que la Chartreuse. Plusieurs familles se sont succédées pour le faire fonctionner il est aujourd’hui destiné à fabriquer de l’huile d’olive. Vous trouverez une boutique de vente sur le site.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés